lundi, mars 25

Hong Kong va rejoindre le Partenariat économique régional global

Le ministère chinois du commerce a annoncé son intention d’aider Hong Kong à adhérer au plus vite à l’accord de Partenariat économique régional global (RCEP) en tant que territoire douanier distinct.

Cet accord est le «dernier effort visant à aider la Chine continentale et Hong Kong à se compléter et à réaliser une croissance commune», a déclaré le ministre chinois du Commerce Wang Wentao.

Ce dernier a expliqué lors du 6ème Sommet de «La Ceinture et la Route» que le ministère chinois soutiendra Hong Kong dans la conduite des négociations des accords de libre-échange avec d’autres pays. Selon lui, Hong Kong «joue un rôle dans la coopération économique Asie-Pacifique et renforcera encore sa position en tant que centre financier, commercial et maritime international».

Le RCEP, le plus grand accord de libre-échange au monde, comprend 15 économies de la région Asie-Pacifique : les 10 pays membres de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) ainsi que la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les pays membres ont souhaité que le RCEP soit mit en vigueur dès 2022, lors du 6ème Sommet de «La Ceinture et la Route», qui a lieu les 1 et 2 septembre.  

Wang Wentao a déclaré que le soutien apporté à Hong Kong dans le cadre de l’Initiative de «La Ceinture et la Route» est «une mesure importante prise par la Chine pour mener à bien une ouverture de haut niveau. C’est également un moyen important pour la partie continentale de la Chine et Hong Kong de se compléter et de réaliser une croissance commune».

Le ministère chinois du commerce a dit mettre en œuvre diverses politiques et mesures dans les secteurs commerciaux pour soutenir la croissance de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, encourager les entreprises de Hong Kong à participer aux grandes expositions dans la partie continentale de la Chine, et renforcer la convergence des règles dans des zones clés tels que la Zone pilote de démonstration de Shenzhen ainsi que le Port de libre-échange de Hainan.

De son côté, Carrie Lam, cheffe de l’exécutif de Hong Kong, a souligné «l’importance du multilatéralisme face au contexte de propagation continue du protectionnisme à travers le monde». Selon elle, «La Ceinture et la Route et le RCEP renforceront les multiples avantages du multilatéralisme».

La valeur du commerce entre Hong Kong et les 15 économies membres du RCEP s’est élevée à 770 milliards de dollars (693 mds €) en 2020, représentant 73% de son volume total d’exportations et d’importations. Hong Kong a également signé des accords de libre-échange avec 13 économies membres du RCEP, a indiqué le gouvernement hongkongais.

Le secrétaire financier de Hong Kong, Paul Chan Mo-po, a déclaré qu’«il existe une autre connexion prometteuse entre « La Ceinture et la Route» et le RCEP. Hong Kong a un accès direct à l’économie de la partie continentale de la Chine. Nous sommes le tremplin idéal vers et entre la partie continentale de la Chine et le marché asiatique».

Ce dernier a indiqué que «les liquidités importantes de Hong Kong, son infrastructure financière exceptionnelle et ses nombreuses options de mobilisation de capitaux peuvent répondre aux besoins de financement de tous les projets de La Ceinture et la Route. Notre marché des capitaux est très efficace et notre régime de réglementation s’aligne sur les normes internationales. Actuellement, nous poursuivons la proposition de titrisation des prêts d’infrastructure pour offrir aux banques la possibilité de se décharger de leurs prêts sur des investisseurs à long terme, afin qu’elles puissent avoir la capacité de financer davantage de nouveaux projets.».

Pour Paul Chan Mo-po, «Hong Kong est la seule ville au monde qui offre un environnement d’affaires sécurisé et dynamique et un accès direct à l’économie continentale. Nous sommes le tremplin idéal vers et entre les marchés chinois et asiatiques».

De plus, «notre emplacement stratégique au centre de l’Asie est renforcé par des réseaux commerciaux établis de longue date, des infrastructures de classe mondiale et des réseaux de communication et de transport sophistiqués».

Le gouvernement de Hong Kong envisage de sécuriser des prêts d’infrastructure pour offrir aux banques la possibilité de se décharger de leurs prêts sur des investisseurs à long terme, afin qu’elles aient la capacité de financer davantage de nouveaux projets.

Cette annonce intervient alors que le ministère chinois du Commerce et le gouvernement hongkongais ont signé un protocole de coopération sur la promotion d’un développement de haute qualité des zones de coopération économique et commerciale à l’étranger.

Lire aussiHong Kong et Shanghai renforcent leur coopération multilatérale

Selon le ministère chinoise, la «Chine et Hong Kong tireront parti de leurs atouts respectifs pour promouvoir une coopération approfondie entre leurs entreprises dans ces zones ainsi qu’une coopération avec les pays d’accueil afin d’atteindre des résultats gagnant-gagnant».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *