mardi, septembre 17

Les IDE chinois se renforcent en Afrique

En 2016, les investissements directs étrangers (IDE) chinois ont augmenté dans de nouveaux projets en Afrique. D’après le rapport 2017 sur les investissements en Afrique, édité par le groupe Financial Times, la Chine a été le plus gros contributeur en termes de capitaux injectés, avec un total estimé à 36,1 milliards de dollars (32,1 milliards d’euros), représentant 39% du montant global des IDE.

La Chine hisse la région Asie-Pacifique au top des pays sources d’investissements étrangers, avec un montant global de 50,8 milliards de dollars (45,2 milliards d’euros) investis soit 55% du total.

Les USA restent le premier investisseur étranger en Afrique, en nombre de nouveaux projets financés, avec toutefois une baisse de 13% par rapport à 2015. La Chine occupe la troisième place de ce segment avec 62 nouveaux projets soutenus, connaissant une forte progression de 92%.

D’après l’agence Ecofin, « même si les investissements chinois sur de nouveaux projets en Afrique ont été dopés par les 20 milliards $ annoncés en Egypte dans le cadre du projet China Fortune Land Development, il est à noter que le pays a dominé sur la création d’emplois, avec un total de 30 264 nouvelles opportunités créées ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *