La cérémonie d’ouverture des Journées du cinéma chinois a eu lieu le 19 septembre à l’hôtel Carlton sur les rives du lac Anosy, avec la diffusion de la comédie « Ma bonne étoile ».

Cet événement « est l’une des activités que notre ambassade organise à l’occasion du 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Madagascar« , a indiqué l’ambassadrice Yang Xiaorong lors de son allocution.

Pour le ministre malgache de la Culture, Jean-Jacques Rabenirina, ces journées sont « une opportunité d’initier le public, en particulier les jeunes, à la promotion et à la valorisation du cinéma d’une part et d’attirer l’intérêt de ces jeunes aux oeuvres cinématographiques d’autre part ».

Six films aux sujets variés et style différent sont projetés, « grâce auxquels vous passerez non seulement un moment agréable, mais aurez aussi une idée du niveau de la créativité artistique et technique du cinéma chinois« , a assuré Yang Xiaorong. De son côté, Jean-Jacques Rabenirina souhaite que « cette exposition soit une plateforme d’échanges pour la créativité et l’émergence de collectifs des cinéphiles ».

D’ailleurs, l’ambassadrice a évoqué l’espoir de son administration de voir « des cinéastes malgaches organiser des projections en Chine et qu’à travers le cinéma malgache, vous puissiez faire connaître Madagascar aux spectateurs chinois et faire venir des Chinois pour qu’ils découvrent les paysages naturels et la culture de Madagascar ».