vendredi, juin 14

La Chine attend objectivité et raison de la part de Washington

« La Chine espère que la nouvelle administration américaine traitera les relations sino-américaines de manière objective et rationnelle », a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Zhao Lijian, porte parole MAE

Ce dernier a répondu aux propos de la Maison Blanche : « ce que nous avons vu au cours des dernières années, c’est que la Chine est de plus en plus autoritaire sur son territoire, plus assurée à l’étranger et que Pékin remet désormais en question notre sécurité, notre prospérité et nos valeurs de manière significative qui nécessite une nouvelle approche », a déclare Jen Psaki.

« Nous voulons aborder cela avec une certaine patience stratégique », a indiqué la porte-parole de la Maison blanche. Pour Zhao Lijian, « la Chine et les Etats-Unis gagneront à coopérer et perdront à la confrontation. La coopération est le seul bon choix pour les deux parties ».

Lire aussi : Joe Biden devrait preuve de « patience » avec la Chine

Ce dernier a indiqué que l’administration Trump « avait commis des erreurs d’orientations, en traitant la Chine comme un concurrent stratégique, voire comme une menace. Elle a pris une série de mauvaises actions qui ont interféré dans les affaires intérieures de la Chine et nui aux intérêts de la Chine, ce qui a conduit à une situation exceptionnellement critique dans les relations sino-américaines, situation inédite depuis l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays ».

Lire aussi : Mike Pompeo, « le pire des secrétaires d’Etat américains »

Raison pour lesquelles, la Chine espère que le nouveau gouvernement américain « tirera les leçons des mauvaises politiques de l’administration Trump envers la Chine et traitera la Chine et les relations sino-américaines de manière objective et rationnelle, adoptera une politique positive et constructive envers la Chine, fera un pas vers elle, se concentrera sur la coopération, gérera les différences, et remettra les relations sino-américaines sur la bonne voie d’un développement sain et stable », a déclaré Zhao Lijian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *