jeudi, juillet 25

La Chine de Xi Jinping – Refaire le monde avec les BRICS, l’Afrique et l’Asie.

Par Firmin Bodoua – La Chine de Xi Jinping – Refaire le monde avec les BRICS, l’Afrique et l’Asie. Tel est formulé le titre du nouveau livre du prolixe écrivain ivoirien Sylvain Takoué. Annoncé fin août 2023, l’ouvrage de plus de 500 pages est sorti début septembre aux éditions Icône en Côte d’Ivoire. L’auteur tient ainsi le pari d’avoir publié, déjà en moins de trois mois, une trilogie sur la Chine continentale.

Après deux premiers livres, en effet (l’un intitulé Une seule Chine, et l’autre, Parti communiste chinois – Gouverner par excellence), sortis en juin dernier, il publie chez le même éditeur ivoirien ce troisième ouvrage, volumineux par sa corpulence ainsi que par son contenu dense et varié.

C’est que Sylvain Takoué promène, à souhait mais aussi à dessein, le lecteur à travers les dédales des 5 000 ans d’histoire et de civilisation, à (ré) découvrir, de cette Chine que l’on croirait, comme dans un conte de fée, sortie de nulle part quant à sa spectaculaire embellie économique, militaire, technologique et autre, aujourd’hui mise en avant aux yeux du monde.

L’auteur fait faire cet impressionnant voyage dans le temps et l’espace, en contant la mystique et la culture de la Chine, pays à la fois mystérieux, mythique et spirituel, dont l’esprit aguerri est entièrement dédié à sacerdoce du travail de production et du sacrifice de soi pour le meilleur – ne dit-on pas que le confort vient après l’effort ?

C’est l’histoire millénaire d’une traversée du guerrier, qui vaut à la Chine de savoir exactement ce qu’elle veut et où elle va, et de tenir aujourd’hui le leadership mondial (n’est-elle pas la deuxième plus grande et puissante économie du monde ?), en termes de rééquilibre et d’équité du monde, dans l’« ère nouvelle » du « développement en commun », que le Président chinois Xi Jinping appelle de tous ses vœux.

Et, justement, la Chine – dont c’est vraiment l’épopée dans le livre – tient la dragée haute en ayant, sur cette voie tracée par son « initiative la Ceinture et la Route », des alliés de taille, que sont le Bloc des BRICS, l’Asie et l’Afrique – cette dernière est d’ailleurs longuement invectivée dans le livre, pour ses éternelles tares et incuries empreintes d’un pseudo-fatalisme.

Mais il s’agit plus clairement, dans cet immense livre de réflexions de Sylvain Takoué, de voir aujourd’hui le monde autrement que tenu par les serres de l’Occident. C’est, en somme, un grand appel à une utile et nécessaire recomposition idéologique du monde actuel – comme aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale – mais pour le remettre aussi durablement que possible sur l’orbite de l’équité, et non pour continuer à faire surexploiter les plus faibles pays par les plus puissants du moment.

Firmin Bodoua
Illustration : Couverture du livre de Sylvain Takoué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *