jeudi, mai 2

Tibet : un rituel ancien déployé au début du Festival du Shoton de Lhassa

Le Shoton est l’une des fêtes traditionnelles les plus importantes de Lhassa, au Tibet. Elle est également connue sous le nom de Festival du yaourt, car, en tibétain, « Sho » signifie yaourt et « Ton » veut dire banquet.

L’événement dure généralement sept jours et les activités comprennent des spectacles artistiques, des opéras tibétains, des courses de chevaux, des compétitions d’échecs tibétains et des concerts, ainsi que des activités visant à promouvoir l’investissement à Lhassa.

La fête du yoghourt est marquée également par un festival de danses traditionnelles tibétaines et d’opéras tibétains.

En août 2023, des moines du monastère Drepung ont organisé une cérémonie religieuse bouddhiste tibétaine avant de transporter un thangka géant vers la plate-forme d’exposition

Une thangka est la représentation peinte d’une ou de plusieurs déités ou de bouddhas du panthéon bouddhiste tibétain. Celui transporté est d’une largeur atteignant 37 mètres et une hauteur de 40 mètres.

Nyagwang Choizin, directeur adjoint du comité de gestion du monastère Drepung, a expliqué à l’agence de presse Xinhua que la présentation du thangka est liée aux traditions religieuses du monastère.

La date du 16 août à laquelle il est exposé coïncide avec la retraite d’été des moines du monastère Drepung et d’autres monastères de l’école Geluk du bouddhisme tibétain.

A l’occasion de la fête de Shoton, les habitants de Lhassa ont pour tradition d’offrir du yaourt aux moines, et en retour, les moines organisent une exposition pour les résidents tous les ans.

Avant le XVIIème siècle, la fête de Shoton une activité religieuse, les moines devaient rester au temple plusieurs jours en été et, à la fin de l’interdiction de sortie du monastère, ils descendaient de la montagne et recevaient des produits laitiers (yaourts) des mains des habitants.

Sous la dynastie Qing, la première mention du zho-ston apparaît en 1647 et 1648 dans l’autobiographie du Vème Dalaï-lama, Lobsang Gyatso. Il est fait mentio que les moins font une retraite à cette période estivale (dbyar-gnas) placé sous les règles du vinaya.

La retraite spirituelle avait lieu à Bras-spungs, au grand monastère dge-lugs-pa, les 29ème et 30ème jours du 6ème mois. Pendant le zho-ston, des chants, danses et jeux théâtraux ont lieu, durant lesquels le dieu protecteur du monastère se manifeste par possession de l’oracle Gnas-chung. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *