Le président Xi Jinping a solennellement déclaré la « victoire complète » de la Chine dans l’éradication de la pauvreté absolue. Cette annonce intervient quatre mois avant le centenaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC).

La Chine devrait déclarer une société modérément prospère à tous égards au milieu de cette année, ce qui signifie que la Chine a atteint son premier objectif du centenaire, prévu en 2021.

En 2049, la Chine atteindra son deuxième objectif du centenaire en devenant un pays socialiste prospère, fort, démocratique, culturellement avancé et harmonieux.

Le président chinois, Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a remis des médailles, des certificats et des plaques à des modèles dans la cause de la lutte contre la pauvreté de la Chine. Au total, 1 981 personnes et 1 501 unités collectives de Chine ont été récompensés.

Au cours des huit dernières années, les 98,99 millions d’habitants ruraux démunis qui vivaient encore sous le seuil de pauvreté actuel sont tous sortis de la pauvreté. L’ensemble des 832 districts et des 128.000 villages pauvres et près de 100 millions de personnes pauvres se débarrassant de la pauvreté en Chine.

Xi Jinping a déclaré que « la tâche ardue d’éliminer la pauvreté absolue avait créé un autre miracle dans les annales de l’histoire ». La Chine a cultivé un « esprit de réduction de la pauvreté » dans la lutte contre la pauvreté, a déclaré le président de la Chine.

Le président Xi Jinping

Cet esprit comprend les objectifs du PCC, l’esprit de la nation chinoise, et reflète le patriotisme, les idées socialistes et les valeurs chinoises, a assuré Xi Jinping, lors d’un grand rassemblement organisé à Beijing pour marquer les réalisations du pays en matière de lutte contre la pauvreté et récompenser ses combattants modèles contre la pauvreté.

« Nous avons besoin de cette conférence pour tirer l’expérience du passé et aussi pour encourager les gens à perpétuer l’esprit de construire notre pays », ont déclaré des experts.

Zhang Xixian, professeur à l’École du Parti du Comité central du PCC, a déclaré au Global Times que l’esprit de lutte contre la pauvreté est le résultat des efforts de deux générations de personnes dirigées par le PCC depuis les années 1980, en particulier dans le passé.

La mention de « l’esprit de lutte contre la pauvreté » présentée par le président Xi Jinping fait désormais partie de « l’esprit national », tout comme « l’esprit Jinggangshan » et » l’esprit Yan’an » pendant les temps révolutionnaires, a déclaré Zhang Xixian.

Ce dernier a indiqué que « ces esprits forment ensemble le pedigree spirituel du PCC, devenant des caractéristiques proéminentes du PCC et faisant partie du soft power chinois ». « Cela revigore le PCC, ce qui est d’une importance cruciale pour le peuple chinois à un moment où le Parti marquera le 100e anniversaire de sa fondation dans quatre mois seulement », a déclaré le professeur à l’École du Parti du Comité central du PCC.

« L’esprit deviendra une partie essentielle de la réalisation civilisée du PCC au cours des 100 dernières années et jettera les bases pour que le Parti atteigne son prochain objectif centenaire », a-t-il ajouté.