vendredi, août 15

La Chine et la Thaïlande renforcent leurs relations bilatérales et la coopération Lancang-Mékong

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré son homologue thaïlandais Maris Sangiampongsa, le 13 août à Anning, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), et s’est engagé à renforcer les relations bilatérales et la coopération entre les pays du Lancang-Mékong.

La Chine est le plus grand partenaire commercial de la Thaïlande et les deux pays entretiennent des liens économiques étroits. Dans le cadre de l’Accord de libre-échange ASEAN-Chine (la Thaïlande fiat partie de l’ASEAN), le commerce bilatéral entre la Chine et la Thaïlande, entre janvier et octobre 2024, s’élève à 87,62 milliards de dollars, soit une baisse de 1,1% sur un an.

Maris Sangiampongsa s’est rendu à Anning pour la 10ème réunion des ministres des Affaires étrangères pour la coopération Lancang-Mékong (CLM) les 14 et 15 août. La Thaïlande est coprésidente de la CLM, un dispositif innovant de coopération régionale entre la Chine, le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam, a indiqué l’agence de presse chinoise, Xinhua.

Soulignant que cette année marque le 50ème anniversaire de la mise en place des relations diplomatiques entre la Chine et la Thaïlande, Wang Yi a déclaré que « la Chine est prête à travailler avec la Thaïlande pour approfondir la coopération bilatérale et multilatérale, promouvoir la coopération entre les pays du Lancang-Mékong à un niveau supérieur, et insuffler un nouvel élan à la paix régionale ».

« La Chine est disposée à travailler avec la Thaïlande pour accélérer la construction de la ligne ferroviaire Chine-Thaïlande, encourager davantage d’entreprises chinoises à investir en Thaïlande et explorer davantage le potentiel de coopération dans les domaines du développement vert, de l’économie numérique, de l’intelligence artificielle et d’autres secteurs », a assuré le ministre chinois.

La Chine se joindra à la Thaïlande pour assurer la stabilité et le bon fonctionnement des chaînes industrielles et d’approvisionnement régionales, a-t-il ajouté, soulignant que la Chine espère que la Thaïlande apportera davantage de soutien politique et de facilitation aux entreprises chinoises.

Maris Sangiampongsa a déclaré que la Thaïlande se réjouissait du développement solide et régulier des relations bilatérales, et a exprimé son espoir de voir une coopération encore plus fructueuse au cours des 50 prochaines années de relations bilatérales.

La Thaïlande accorde une grande importance au mécanisme CLM et estime que la coopération croissante jouera un rôle plus important dans la prospérité et la stabilité régionales, a déclaré Maris Sangiampongsa. Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la situation à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge.

La Chine appelle à la réconciliation entre la Thaïlande et le Cambodge

La Chine soutient la Thaïlande et le Cambodge dans le renforcement du dialogue et de la consultation, afin de rétablir la confiance et l’amitié. Elle soutient l’ASEAN dans la résolution de ses problèmes internes selon « la manière de l’ASEAN », a déclaré Wang Yi, ajoutant que la Chine était également disposée à fournir l’aide nécessaire conformément aux souhaits des deux pays.

La Chine a fait part de son soutien à la Thaïlande et au Cambodge dans la résolution de leur différend frontalier, offrant son assistance selon les souhaits des deux nations, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Ce dernier a affirmé que la Chine encourage les pays d’Asie du Sud-Est à renforcer le dialogue et à dissiper les malentendus, ajoutant qu’il espérait voir la confiance mutuelle se rétablir et l’amitié renaître entre Bangkok et Phnom Penh, selon des communiqués de son ministère.

Le chef de la diplomatie chinoise a rencontré séparément ses homologues thaïlandais et cambodgien dans la journée, mais il a également organisé une conversation tripartite en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Coopération Lancang-Mékong, dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, selon les comptes rendus des trois rencontres.

Au cours de cette « communication amicale et franche », Wang Yi a indiqué que la Chine espérait que la Thaïlande et au Cambodge allaient rouvrir leurs postes-frontières dès que possible, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

La Chine a également promis son soutien et son aide pour le déminage des zones frontalières entre le Cambodge et la Thaïlande, et les trois ministres sont convenus de maintenir le dialogue « de manière flexible », a précisé le communiqué chinois.

Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Maris Sangiampongsa, a indiqué avoir participé à une consultation informelle, qualifiée de « discussion autour d’un thé« , avec ses homologues chinois et cambodgien, et a salué le rôle constructif de la Chine en faveur de la paix.

Le Cambodge n’a pas encore réagit

La Thaïlande et le Cambodge se disputent depuis des décennies certains territoires frontaliers, et un conflit a éclaté le mois dernier après la mort d’un soldat cambodgien lors d’une escarmouche fin mai. Il s’agissait des affrontements les plus violents depuis plus de dix ans, qui n’ont pris fin qu’après l’instauration d’un cessez-le-feu fin juillet.

Au cours d’une réunion bilatérale avec Maris, Wang Yi a évoqué la volonté de la Chine d’accélérer le projet ferroviaire sino-thaïlandais, d’encourager les investissements chinois en Thaïlande et d’assurer la stabilité de la chaîne régionale de production et d’approvisionnement. Il a dit espérer  à son homologue thaïlandais que la Thaïlande offrira davantage de soutien politique et de facilités aux entreprises chinoises.

En rencontrant le ministre cambodgien des Affaires étrangères, Prak Sokhonn, Wang Yi a réaffirmé le soutien de la Chine à la stabilité politique du Cambodge et salué la lutte du pays contre les jeux d’argent en ligne et les fraudes téléphoniques. Il a aussi souhaité que le Cambodge poursuive ses efforts pour renforcer la coopération régionale contre la criminalité transfrontalière.