La Chine et les Etats-Unis s’accordent sur de nouvelles négociations commerciales
Le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent a annoncé une rencontre la semaine prochaine avec le vice-premier ministre chinois en charge du commerce, afin de préparer ces négociations.
La Chine et les Etats-Unis se sont accordés le 18 octobre pour préparer de nouvelles négociations entre les dirigeants des deux plus grandes économies mondiales et éviter une autre escalade destructrice des droits de douane.
Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a annoncé le 17 octobre une rencontre la semaine prochaine avec le vice-premier ministre chinois He Lifeng, en charge du commerce, pour préparer ces négociations. La Chine s’est dit prête le 18 octobre à les entamer «dès que possible».
Les tensions commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales se sont de nouveau intensifiées depuis une semaine, après l’annonce par Pékin d’un renforcement des contrôles sur les exportations de terres rares et les technologies nécessaires à leur raffinage.
L’annonce de la Chine a été vivement critiquée par le président américain Donald Trump, qui a annoncé dans la foulée sa volonté d’ajouter en représailles 100% de droits de douane sur les produits chinois, qui viendraient s’ajouter aux 30% minimum appliqués jusqu’ici.
Donald Trump a également menacé de ne pas rencontrer son homologue chinois, Xi Jinping, comme prévu lors du prochain sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec).
Une rencontre attendue
Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, également responsable chinois des affaires économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, a tenu le 18 octobre une visioconférence avec le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et le représentant américain au Commerce Jamieson Greer, au cours de laquelle les deux parties ont convenu d’organiser dès que possible un nouveau cycle de consultations économiques et commerciales.
Ils « ont tenu des échanges francs, approfondis et constructifs sur la mise en œuvre de l’important consensus auquel sont parvenus les chefs d’Etat des deux pays lors de leurs entretiens téléphoniques depuis le début de l’année, ainsi que sur les questions clés portant sur les relations économiques et commerciales bilatérales », selon l’agence de presse chinoise, Xinhua.
Pour le secrétaire au Trésor américain, ce visio a donné lieu à des échanges «francs, approfondis et constructifs», a indiqué l’agence de presse chinoise, Xinhua, le 18 octobre. Scott Bessent a aussi évoqué des discussions «franches et détaillées» sur X, annonçant une rencontre en personne «la semaine prochaine pour poursuivre (les) discussions».
Pourtant, Scott Bessent avait précédemment accusé la Chine de chercher à nuire au reste du monde en renforçant les restrictions sur les terres rares, qui sont essentielles à de nombreux secteurs économiques, des smartphones aux missiles guidés. Le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, a également participé à l’appel, selon l’agence de presse chinoise.
Regrouper le G7 contre la Chine
Les ministres des Finances du G7 ont décidé le 17 octobre de coordonner la réponse des sept pays au nouveau défi que posent les restrictions sur l’accès aux terres rares pour leurs économies. «Nous nous sommes entendus, bilatéralement avec les États-Unis et dans le cadre du G7, pour coordonner notre approche et nous informer réciproquement de nos échanges avec nos homologues chinois», a indiqué à la presse le commissaire européen à l’Économie, Valdis Dombrovskis.
«Le G7 a exprimé son désaccord vis-à-vis de l’approche chinoise», a de son côté confirmé le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, lors d’une rencontre avec des journalistes. Pour la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva, il faut «qu’un accord soit rapidement trouvé pour abaisser les tensions» commerciales entre Pékin et Washington.
Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis se sont renforcées avec le retour du Donald Trump à la Maison-Blanche et sa volonté d’imposer des droits de douane sur l’ensemble des produits entrant aux États-Unis, début avril.
La Chine avait alors décidé de répliquer, entraînant de nouvelles représailles de Washington auxquelles la Chine a répondu à son tour, entraînant les droits de douane appliqués réciproquement bien au-delà de 100%. Les deux pays ont entamé une désescalade, ramenant les droits de douane à un minimum de 10% sur les produits américains, 30% sur les produits chinois, mais les relations restent tendues.