La Chine et l’Union africaine s’entretiennent et renforcent leurs liens
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le président de la Commission de l’Union africaine (UA) Mahmoud Ali Youssouf ont pris part le 8 janvier au 9ème Dialogue stratégique Chine-UA au siège de l’UA à Addis-Abeba, et ont assisté à la cérémonie de lancement de l’Année des échanges entre peuples Chine-Afrique 2026.
Les deux hommes ont échangé sur les efforts conjoints Chine-Afrique en matière de modernisation, de gouvernance mondiale, d’exemption de tarifs douaniers, de l’Organisation internationale pour la médiation et des perspectives de paix et de développement dans la Corne de l’Afrique.
Echanges globaux sur différentes thématiques
La Chine et l’UA, tous deux membres du Sud global, ont dit partager un large consensus sur les grandes questions internationales et régionales. Ils ont souligné la nécessité de sauvegarder conjointement les droits et intérêts légitimes des pays du Sud global, et ont réaffirmé leur engagement à se soutenir mutuellement pour défendre leurs intérêts fondamentaux et tenir compte de leurs principales préoccupations respectives.
Wang Yi et Mahmoud Ali Youssouf ont aussi insisté sur la nécessité de renforcer la coordination et la coopération afin d’insuffler une dynamique positive à la paix, à la stabilité et au développement de la région et du monde.
La Chine et l’UA ont également échangé sur la coopération dans divers domaines, dont notamment les efforts sino-africains visant à faire progresser la modernisation. Ils ont souligné l’importance d’un alignement renforcé entre le 15e plan quinquennal de la Chine et le plan de mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Ils ont convenu de renforcer leur communication, leur coordination et leur soutien mutuel concernant leurs principales initiatives respectives, dont notamment l’Initiative chinoise pour la sécurité mondiale, l’Initiative pour la gouvernance mondiale, l’Organisation internationale pour la médiation, l’Agenda 2063 de l’Afrique et ses projets phare tels que « Faire taire les armes d’ici 2030 » et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
Wang Yi et Mahmoud Ali Youssouf ont réaffirmé leur engagement à promouvoir une mise en œuvre efficace de tous les accords de coopération et protocoles d’entente déjà signés. Ils ont aussi convenu d’explorer le potentiel de coopération pratique entre la Chine et l’Union africaine en vue d’apporter des avantages concrets aux populations chinoise et africaines.
Wang Yi salue les accomplissements des échanges entre peuples Chine-Afrique
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a salué le 8 janvier les résultats fructueux et le dynamisme des échanges culturels et humains entre la Chine et l’Afrique, lors de la cérémonie de lancement de l’Année des échanges entre peuples Chine-Afrique 2026 à Addis-Abeba.
Dans son discours d’ouverture, Wang Yi a déclaré que la Chine et l’UA accordaient une grande importance aux échanges entre leurs jeunesses respectives, et aspiraient à bâtir une passerelle de communication entre les jeunes chinois et africains par le biais de diverses plateformes, dont notamment le programme « Dialogue avec les taïkonautes ».
« La Chine et l’Afrique donnent la priorité au développement et à l’autonomisation des nouveaux talents », a-t-il affirmé, citant les progrès accomplis par le Plan de coopération sino-africain en matière d’enseignement professionnel, ou encore la création de 17 ateliers Luban dans 15 pays africains, qui ont permis de former des dizaines de milliers de professionnels et apporté un soutien intellectuel précieux au développement de l’Afrique.
Il a également mentionné les accords bilatéraux de coopération touristique que la Chine a signés avec plus de 30 pays africains, soulignant que le nombre de pays et régions d’Afrique désignés comme destinations de voyages organisés pour les citoyens chinois s’élevait désormais à 34.
« Les faits démontrent que les échanges entre les peuples constituent le fondement le plus solide de l’amitié sino-africaine, et que l’apprentissage mutuel entre les civilisations est le moteur le plus puissant de la coopération sino-africaine », a-t-il ajouté.

