×

La Chine exhorte le Japon à ne pas défier la ligne rouge avec ses ambitions nucléaires

La Chine exhorte le Japon à ne pas défier la ligne rouge avec ses ambitions nucléaires

La Chine a exhorté le Japon à cesser de tester les limites de la justice internationale avec ses ambitions nucléaires, a déclaré le 19 décembre un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Guo Jiakun a ainsi réagit face à a déclaration d’un haut responsable japonais selon laquelle le Japon devrait se doter d’armes nucléaires. « Les récentes déclarations de la partie japonaise au sujet des armes nucléaires reflètent l’ambition croissante des forces conservatrices de droite au Japon de faire revivre le militarisme, de se libérer de l’ordre international et d’accélérer la remilitarisation » du pays », a déclaré Guo Jiakun lors d’un point de presse régulier.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères avait aussi appelé les autorités japonaises « à porter une attention sur la question de savoir si le Japon provoque délibérément des troubles et effectue des provocations à proximité dans le but de justifier son propre renforcement militaire ».

En effet, un contrat de location foncière aurait été signé par le ministère japonais de la Défense pour déployer une unité de radar de surveillance mobile sur l’île la plus à l’est d’Okinawa, dans le but de suivre les activités des porte-avions et des avions chinois.

Vous avez manqué