vendredi, juin 14

La Chine fait confiance à l’OMS pour trouver l’origine du Covid-19

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a appelé à « une confiance totale et au soutien à l’équipe d’experts internationaux de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) » lors d’un point presse.

Zhao Lijian, porte parole MAE

Zhao Lijian a également demandé « instamment de réduire les perturbations inutiles pour leur donner suffisamment de temps et d’espace pour effectuer le traçage de l’origine du nouveau coronavirus ».

Zhao Lijian a aussi affirmé que la Chine et l’OMS prendraient des arrangements scientifiques et professionnels sur la base du consensus qu’elles ont atteint au début. Ce dernier s’est dit convaincu que les experts des deux parties publieront les progrès et les résultats de la recherche au moment opportun.

« Il s’agit d’un échange et d’une coopération entre les experts de l’OMS et de la Chine sur la recherche de l’origine du virus, qui fait partie de la recherche mondiale et non d’une enquête », a noté le porte-parole.

Lire aussi : La délégation de l’OMS en Chine ne cherche pas « un coupable »

Pendant la quarantaine des experts de l’OMS, les deux parties ont procédé à de multiples échanges par liaison vidéo et partagé leurs résultats de recherche, ce qui a jeté des bases solides pour approfondir la coopération bilatérale et promouvoir la recherche mondiale, a indiqué Zhao Lijian.

Les experts de l’OMS sont depuis sortis de quarantaine et se sont rendus à Wuhan, dans l’un des hôpitaux ayant traités des cas confirmés de Covid-19. L’équipe travaille actuellement à tracer l’origine du nouveau coronavirus, Covid-19.

Lire aussi : Les experts de l’OMS terminent leur quarantaine et partent en mission

« Nous devrions laisser ce travail très professionnel de traçage de l’origine aux experts et leur donner suffisamment de temps et d’espace pour promouvoir une coopération pertinente », a indiqué Zhao Lijian.

« La Chine continuera, comme toujours, à coopérer avec l’OMS d’une manière ouverte, transparente et responsable, et contribuera à une meilleure prévention des risques futurs et à la protection de la vie et de la santé des populations de tous les pays », a conclut le sujet Zhao Lijian.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *