Les investissements en actifs fixes de la Chine dans le secteur des transports a augmenté de 8,9% en glissement annuel au cours des dix premiers mois, afin de construire un système moderne et efficace.

Entre janvier et octobre 2020, l’investissement total en actifs fixes dans le secteur s’est élevé à 2.800 milliards de yuans (384 milliards d’euros), selon le ministère des Transports.

La Chine a investit massivement dans la construction des autoroutes et de voies navigables, avec un afflux de 2.100 milliards de yuans (273 mds €) pendant la période, soit une augmentation de 11,8% en glissement annuel.

Pour le seul mois d’octobre, les investissements de la Chine dans le transport ont augmenté de 2,3% par rapport à la même période l’année dernière pour atteindre 334,5 milliards de yuans (44 mds €), a indiqué le ministère.

La Chine souhaite la mise en place d’un système de transport complet et moderne d’ici 2035, afin d’améliorer concrètement le niveau de satisfaction du peuple et mieux soutenir la modernisation nationale.

Ce système sera sûr, pratique, efficace, vert et économique, caractérisé par des installations, des technologies, des services et une gestion de classe mondiale, selon le livre blanc intitulé « Développement durable du transport en Chine », publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État.

Le système élèvera le développement coordonné du transport dans les zones rurales et urbaines à une nouvelle hauteur, selon le document. « Pour atteindre cet objectif, la Chine est déterminée à poursuivre un développement axé sur le peuple et à continuer la réforme structurelle du côté de l’offre en la considérant comme sa tâche principale », ont écrit les rapporteurs.

La Chine compte orienter ses activités vers plus de qualité et d’efficacité, avec un développement intégré de différentes sortes de transports et d’innovation pour assurer la croissance.

« D’ici 2035, le cercle du voyage national 1-2-3* et le cercle de la logistique mondial 1-2-3** prendront forme dans une certaine mesure, offrant un transport combiné pratique des passagers et un transport multimodal efficace et économique des marchandises », indique le livre blanc.

*Le cercle du voyage national 1-2-3 fait référence à une heure de déplacement dans les villes, deux heures de voyage au sein d’un groupe de villes et trois heures de voyage entre les villes majeures du pays, selon le document.
**Le cercle de la logistique mondial 1-2-3 signifie une livraison en un jour aux destinations dans la Chine, deux jours aux pays voisins et trois jours aux villes mondiales majeures, indique le document.