dimanche, octobre 5

La Chine lance une enquête sur les barrières commerciales mises en place par le Mexique

Le ministère chinois du Commerce a annoncé le 25 septembre avoir décidé d’ouvrir une enquête sur les mesures restrictives prises par le Mexique qui constituent des obstacles au commerce et à l’investissement envers la Chine.

L’enquête a débuté le 25 septembre, a déclaré le ministère, qui atteste que « les mesures restrictives, qui feront l’objet d’une enquête, comprennent les projets du gouvernement mexicain visant à augmenter les droits de douane sur les produits en provenance de Chine et d’autres partenaires non signataires d’accords de libre-échange, ainsi que les autres restrictions commerciales et d’investissement imposées ces dernières années à la Chine ».

Pékin dénonce des mesures unilatérales du Mexique

« Dans le contexte actuel d’abus des droits de douane par les États-Unis, tous les pays devraient s’opposer conjointement à chaque forme d’unilatéralisme et de protectionnisme, et ne devraient pas sacrifier les intérêts de tiers sous la contrainte d’autres pays », a déclaré un porte-parole du ministère lors d’un point presse.

Si les mesures unilatérales du Mexique visant à imposer des droits de douane supplémentaires sont mises en œuvre, même dans le cadre de l’OMC, cela nuira non seulement aux intérêts de ses partenaires commerciaux concernés, dont la Chine, mais affectera également gravement la sécurité de l’environnement commercial du pays, sapant ainsi la confiance des entreprises dans l’investissement au Mexique, a déclaré le porte-parole, ajoutant que la Chine s’opposait fermement à de telles mesures.

La décision du ministère chinois d’ouvrir une enquête vise à protéger résolument les intérêts des industries chinoises concernées, selon le porte-parole. Le ministère rendra une décision objective et équitable sur la base des résultats de l’enquête et prendra les mesures nécessaires en fonction de la situation réelle afin de protéger résolument les droits et intérêts légitimes de la Chine, a déclaré le porte-parole.

Le Mexique veut taxer les voitures chinoises

Le Mexique veut taxer les importations d’automobiles chinoises, s’attirant ces dernières heures des menaces à peine voilées de la part de Pékin. « Nous espérons que le Mexique sera extrêmement prudent et réfléchira à deux fois avant d’agir. La Chine et le Mexique sont des partenaires commerciaux importants pour les deux parties », a déclaré le 13 septembre le ministère chinois du Commerce.

Le Mexique envisage d’imposer des droits de douane pouvant atteindre 50% sur les voitures et autres produits fabriqués par la Chine et plusieurs exportateurs asiatiques, s’alignant ainsi davantage sur la politique protectionniste de Donald Trump.

« Des droits de douane plus élevés s’appliqueraient à plus de 1.400 catégories de produits provenant de pays avec lesquels le Mexique n’a pas d’accord commercial », a déclaré le 10 septembre le ministre mexicain de l’Économie, Marcelo Ebrard, les décrivant comme un effort visant à protéger l’industrie mexicaine.

Les taxes à l’importation toucheraient également des produits tels que les pièces détachées automobiles, l’acier, les jouets et les meubles, avec des taux allant de 10% à 50% selon la catégorie. « Nous allons les porter jusqu’à 50%, ce que l’Organisation mondiale du commerce nous autorise. Pourquoi ? Parce que les prix auxquels ces produits arrivent au Mexique sont inférieurs à ce que nous appelons les prix de référence », a souligné le ministre mexicain, en marge d’un événement dans l’État de Mexico, faisant référence à la taxe sur les véhicules.

La Chine exhorte le Mexique à respecter les règles de l’OMC

La Chine a exhorté le 3 octobre le Mexique à respecter les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans ses enquêtes antidumping et à protéger les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises, a déclaré le ministère du Commerce.

Un porte-parole du ministère a indiqué que cela concernait les quatre enquêtes antidumping récemment ouvertes par le Mexique visant des produits chinois, notamment le verre flotté et les bâches en PVC. « La Chine s’oppose fermement aux mesures protectionnistes qui portent atteinte à ses droits et intérêts légitimes, et suivra de près l’évolution de ces enquêtes », a affirmé le porte-parole.

Ce dernier a indiqué que cette année, le Mexique avait déjà ouvert onze enquêtes antidumping sur des produits chinois, soit près du double du total de l’année dernière, tandis que la Chine a continué à faire preuve de retenue dans le lancement d’enquêtes en matière de recours commerciaux.

« Sur fond d’utilisation excessive des droits de douane par les Etats-Unis, la Chine estime que tous les pays doivent travailler ensemble pour s’opposer à l’unilatéralisme, freiner la propagation du protectionnisme et s’abstenir d’imposer des restrictions à la Chine sous divers prétextes en raison de pressions extérieures », a souligné le porte-parole.

En réponse aux hausses tarifaires et autres restrictions proposées par le Mexique, le ministère a ouvert une enquête sur les obstacles au commerce et à l’investissement, conformément aux lois et règlements en vigueur.

« Sur la base de nos conclusions et de la situation actuelle, la Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger résolument les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises, y compris des mesures dans les domaines du commerce et de l’investissement », a-t-il noté.