Jin Guowei, vice-maire de Dalian et Ran Hua, président du conseil d’administration de la Bourse des marchandises de Dalian, ont ouvert ensemble le marché chinois de l’huile de palme, le 26 décembre 2020.

La Bourse des marchandises de Dalian, dans la province du Liaoning, a autorisé l’ouverture à l’international du premier de ses marchés à terme des espèces oléagineuses, permettant l’intervention des opérateurs pour le compte d’investisseurs étrangers dans les transactions à terme portant sur de l’huile de palme.

Seconf plus gros importateur d’huile de palme au monde, la Chine joue un rôle influent dans la production et la distribution d’huile de palme. En réponse à la demande de plus en plus forte pour l’ouverture du marché à terme chinois, la nouvelle démarche de la Bourse des marchandises de Dalian permet dorénavant la livraison «à domicile» d’huile de palme pour les contrats à terme conclus à l’international.

Les transactions à terme d’huile de palme ont commencé en 2007 à la Bourse de Dalian, et se sont accrues de manière constante au cours des dix dernières années, jusqu’à ce qu’elles arrivent au deuxième rang mondial en termes de volume de transactions au premier semestre de cette année.

Selon une source autorisée de la bourse, les modalités de transaction, de règlement et de contrôle des risques actuellement en vigueur ne changeront pas pour l’intervention des investisseurs étrangers dans les transactions à terme d’huile de palme.