×

La Chine ouvre une enquête sur deux hauts responsables de son commandement militaire

La Chine ouvre une enquête sur deux hauts responsables de son commandement militaire

Deux hauts responsables chinois ont été ciblés par une enquête pour « graves violations de la discipline », selon une annonce du ministère de la Défense, le 24 janvier. Elle vise Zhang Youxia, vice-président de la commission militaire centrale et Liu Zhenliun, chef d’état-major interarmées.

Cette enquête sur l’un des plus hauts responsables de son commandement militaire suprême pour « graves violations de la discipline » est souvent un euphémisme courant pour désigner la corruption.

« Après examen (…) il a été décidé d’ouvrir une enquête sur Zhang Youxia« , l’un des vice-présidents de la puissante Commission Militaire Centrale (CMC), ainsi que sur Liu Zhenli, chef d’état-major interarmées, a expliqué le ministère de la Défense dans un communiqué. Zhang Youxia et Liu Zhenli, âgés de 75 et 61 ans, sont « suspectés de graves violations de la discipline et de la loi« , a précisé la même source.

La Commission Militaire Centrale, dont le président Xi Jinping est à la tête, est l’organe de commandement militaire suprême de l’appareil chinois. Elle assure le contrôle absolu du parti sur l’armée et coordonne la défense nationale. La commission compte deux vice-présidents. L’expérience et le statut de Zhang Youxia sont généralement considérés comme les plus puissants. Le second titulaire, Zhang Shengmin, a hérité du poste en octobre après l’éviction de He Weidong, déjà après l’annonce d’une enquête pour corruption.

La Chine est déterminée à gagner la guerre contre la corruption dans l’armée

Un éditorial du journal de l’Armée populaire de libération (APL) de Chine dit s’engager à mener et à gagner la guerre contre la corruption dans l’armée.

Le 24 janvier, le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête sur deux hauts responsables militaires, Zhang Youxia et Liu Zhenli, soupçonnés de violations graves de la discipline et de la loi.

Zhang Youxia est membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et vice-président de la Commission militaire centrale (CMC).
Liu Zhenli est membre de la CMC et chef d’état-major du Département d’état-major interarmées de la CMC.

La décision prise par le Comité central du PCC d’enquêter sur Zhang Youxia et Liu Zhenli « a une fois de plus démontré la position claire du Comité central du PCC et de la CMC selon laquelle, dans la lutte contre la corruption, aucun domaine n’est exclu, aucun terrain n’est laissé de côté et aucune tolérance n’est permise », selon le Quotidien de l’Armée populaire de libération.

Selon l’armée, cette décision « montre la détermination du Parti à persévérer dans la lutte contre la corruption et sa position ferme selon laquelle, quels que soient leur identité et leur poste, toute personne impliquée dans des affaires de corruption sera traitée sans indulgence ».

Pour le quotidien, cette annonce est le résultat de la lutte contre la corruption et « la détermination et la force du Parti et de l’armée« , ajoutant que cette détermination « revêt une grande importance pour remporter cette bataille difficile, longue et totale au sein de l’armée ».

Zhang Youxia et Liu Zhenli, en tant que hauts responsables du Parti et de l’armée, « ont gravement trahi la confiance que leur avaient accordée le Comité central du PCC et la CMC, et ont sérieusement bafoué et sapé le système de la pleine responsabilité du président de la CMC », selon le Quotidien de l’APL.

Selon l’éditorial, « ils ont considérablement aggravé les problèmes politiques et de corruption qui menacent le leadership absolu du Parti sur les forces armées et sapent les fondements de sa gouvernance ».

« Ils ont gravement terni l’image et l’autorité des dirigeants de la CMC et ont sérieusement compromis les fondements politiques et idéologiques de l’unité et du progrès au sein de l’ensemble du personnel militaire ».

De plus, « ils ont gravement porté atteinte aux efforts visant à renforcer la loyauté politique au sein de l’armée, à l’environnement politique militaire et à la préparation au combat dans son ensemble, ce qui a un impact négatif sérieux sur le Parti, le pays et l’armée ».

L’enquête concernant Zhang Youxia et Liu Zhenli aidera l’armée à se renouveler en profondeur, en injectant une dynamique puissante dans le développement d’une armée forte, a indiqué le Quotidien de l’APL.

L’éditorial appelle à des efforts continus pour enfermer le pouvoir dans la cage des institutions et à des efforts concertés pour éliminer les foyers et conditions favorisant la corruption.

Les membres du Parti et les cadres dans l’armée, en particulier ceux occupant des postes de haute responsabilité, doivent consolider leurs idéaux et convictions, renforcer leur intégrité politique, améliorer leur conduite, et mettre en œuvre résolument les décisions et les plans majeurs du Comité central du Parti, de la CMC et de Xi Jinping, qui en est le président, a indiqué l’article.

Vous avez manqué