lundi, avril 1

La Chine prend des contre-mesures face aux sanctions des Etats-Unis

La Chine a décidé de prendre des contre-mesures réciproques et de sanctionner quatre individus américains, suite aux sanctions adoptées par les Etats-Unis à l’encontre de quatre responsables chinois sur des questions liées au Xinjiang.

Lire aussi : La Chine dénonce les nouvelles sanctions économiques et commerciales américaines

Les personnes sanctionnées par la Chine sont la présidente de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, Nadine Maenza, du vice-président Nury Turkel, et des commissaires Anurima Bhargava et James Carr.

Ces quatre personnes sont désormais interdites d’entrer en Chine, y compris sur la partie continentale, à Hong Kong et à Macao. « De plus, leurs biens en Chine sont gelés, et il leur est interdit de faire des affaires avec des citoyens et institutions chinois », a indiqué Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Ce dernier a indiqué que « les Etats-Unis avaient imposé des sanctions illégales contre quatre responsables chinois sous le prétexte de la prétendue question des droits de l’homme au Xinjiang, conformément aux lois intérieures américaines ».

« Cet acte représente une grave ingérence dans les affaires intérieures de la Chine, viole les normes fondamentales régissant les relations internationales, et porte atteinte aux relations entre la Chine et les Etats-Unis », selon le porte-parole.

« La Chine exprime sa ferme opposition et sa forte condamnation », a-t-il déclaré, ajoutant que la Chine a décidé de prendre des contre-mesures réciproques conformément à la loi anti-sanctions étrangères en réponse à ce mauvais acte des Etats-Unis.

« Les affaires du Xinjiang relèvent purement des affaires intérieures de la Chine, et les Etats-Unis n’ont ni le droit ni les qualifications pour s’y immiscer. Les Etats-Unis devraient révoquer les soi-disant sanctions et cesser de s’ingérer dans les questions liées au Xinjiang et aux affaires intérieures de la Chine », a indiqué Zhao Lijian. « La Chine réagira en fonction de l’évolution de la situation », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *