lundi, septembre 16

La Chine réagit aux accusations de Canberra

Lors d’une conférence de presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a répondu aux accusation de Canberra selon lesquelles Pékin construirait une base militaire permanente aux Iles Salomon.

D’ailleurs, le secrétaire d’État adjoint américain chargé des affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique, Daniel Kritenbrink, a récemment mis en garde contre le «manque total de transparence» de l’accord de sécurité conclu entre la Chine et les îles Salomon.

Le chef de l’Office of National Intelligence d’Australie a déclaré qu’il est « important dans ce contexte de garder à l’esprit que nous savons que la RPC cherche à établir une logistique à l’étranger plus robuste et une infrastructure de base qui permettrait à l’Armée Populaire de Libération de projeter et de maintenir une puissance militaire à plus de plus grandes distances ».

Ce dernier a également indiqué que le Premier ministre des Iles Salomon, Manasseh Sogavare, a réitéré qu’il n’y aurait pas de base militaire, pas de présence à long terme et aucune capacité de projection de pouvoir, quelque chose qu’il a publiquement.

« Nous avons clairement indiqué que nous suivrons ces développements de près en consultation avec nos partenaires régionaux, et je suis convaincu que lorsque nous tenons notre session de dialogue stratégique en session en septembre, nous aurons l’occasion de discuter de cette thèse ».

De son côté, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin a indiqué que « la coopération normale en matière de sécurité entre la Chine et les îles Salomon, deux États souverains, est conforme au droit international et aux pratiques internationales. Elle est légitime, légale et irréprochable ».

« Les accusations des États-Unis et de l’Australie à l’encontre de la Chine relèvent purement du « deux poids deux mesures ». Les États-Unis n’ont fait preuve d’aucune ouverture et transparence lorsqu’ils ont effectué des essais nucléaires et déversé des déchets nucléaires dans la région du Pacifique Sud et lorsque AUKUS a ouvert la boîte de Pandore de la prolifération nucléaire dans la région Asie-Pacifique », a assuré ce dernier.

Pour le porte-parole, « les États-Unis et l’Australie devraient respecter les droits et la liberté des pays insulaires du Pacifique Sud de poursuivre indépendamment les échanges et la coopération avec d’autres pays. La tentative de poursuivre la nouvelle doctrine Monroe dans la région du Pacifique Sud est impopulaire et ne mènera nulle part ».

Concernant les propos tenus par le ministre australien de l’Intérieur, qui a déclaré qu’il était très probable que la Chine envoie des troupes dans les îles Salomon, Wang Wenbin a indiqué que « certains politiciens australiens ont coutume de chercher leurs propres gains politiques en faisant des remarques dénigrant la Chine, et la communauté internationale en a assez vu ».

« De telles déclarations ne peuvent tromper ni la communauté internationale ni le peuple australien. Quant à savoir si l’accord de sécurité entre la Chine et les îles Salomon sera rendu public, nous agirons conformément aux pratiques internationales sur la base d’une consultation bilatérale », a assuré ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *