vendredi, avril 19

La Chine refuse de fournir des pièces d’avion à la Russie après les sanctions

La Chine a refusé de fournir des pièces d’avion à des compagnies aériennes russes, selon une officielle de l’autorité de l’aviation de la Russie, citée par les agences de presse russes.

Depuis la fin du mois de février 2022, la situation en Ukraine a basculé en un affrontement entre les soldats russes et les forces nationales. La Russie subit depuis des sanctions imposées par les occidentaux.

Face aux tensions et aux sanctions en cascade contre la Russie, la Chine a refusé de fournir à la Russie des pièces de rechange d’avion. Selon un officiel russe, ce refus intervient à la suite de l’interruption de l’approvisionnement de composants par Boeing et Airbus. Des agences, dont Interfax, ont rapporté les propos de Valery Kudinov, un responsable de Rosaviatsia chargé du maintien de la navigabilité des avions.

Ce dernier a déclaré que la Russie chercherait des opportunités pour s’approvisionner en pièces auprès de pays, tels que la Turquie et l’Inde après le refus de la Chine.

Quelques jours avant l’annonce du refus de la Chine, Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, a assuré que Pékin et Moscou « maintiendront leur orientation stratégique et continueront d’approfondir le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie dans l’ère nouvelle ».

Ce dernier a assuré dans le cadre des « Deux sessions« , que « les relations sino-russes portent la valeur de l’indépendance, se fondent sur le non-alignement et la non-confrontation, ne visent aucune partie tierce, ni ne se soumettent aux perturbations et instigations d’une tierce partie ».

« Ces principes viennent du bilan des expériences historiques et sont une innovation dans les relations internationales », a indiqué Wang Yi. « Quelque difficile que soit la situation internationale, la Chine et la Russie resteront inébranlables sur le plan stratégique et continueront de développer sans cesse leur partenariat de coordination stratégique global dans l’ère nouvelle » a-t-il affirmé.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *