
L’influence croissante de la Chine sur les questions de paix et de sécurité en Afrique se manifeste de plus en plus, notamment à travers le déploiement de troupes de maintien de la paix et la formation de personnels militaires, a souligné Mohamed El-Amine Souef, responsable du personnel à la Commission de l’Union africaine.
Ce dernier a déclaré que la Chine s’imposait désormais comme un acteur étranger majeur dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sur le continent africain, contribuant activement au maintien de la paix et de la stabilité dans plusieurs pays.
« En Afrique, la Chine déploie des troupes de maintien de la paix dans de nombreuses zones de conflit afin de combattre les groupes extrémistes et terroristes, et ainsi instaurer la paix et la sécurité », a-t-il affirmé lors d’une réunion d’information axée sur l’économie et la coopération commerciale sino-africaines, cité par l’APANews.
Il a précisé que des soldats chinois sont présents dans plusieurs missions de l’ONU, notamment au Soudan du Sud, au Darfour, au Mali et dans d’autres pays africains confrontés à des crises sécuritaires.
Rappelant l’histoire du partenariat entre la Chine et l’Afrique, remontant aux années 1960 et 1970, au moment des indépendances africaines, Mohamed El-Amine Souef a salué les efforts de la Chine en matière de formation militaire, d’approvisionnement en munitions, ainsi que ses contributions dans les secteurs clés tels que les infrastructures, la santé et la sécurité.
Lors du même événement, Hu Changchun, chef de mission de la Chine auprès de l’Union africaine et représentant auprès de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), a mis en avant la croissance continue des échanges entre la Chine et l’Afrique.
En 2024, le volume des échanges a atteint plus de 219 milliards de dollars, soit une hausse de 6% par rapport à l’année précédente. Hu Changchun a souligné que la Chine reste le principal partenaire commercial de l’Afrique pour la 15ème année consécutive, et a assuré de l’engagement de Pékin à soutenir les opérations de paix sur le continent.
L’événement visait à renforcer la compréhension mutuelle entre les deux parties et à identifier de nouvelles opportunités pour un développement partagé.
Hu Changchun a également salué les retombées positives des politiques mises en place dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et de l’initiative « La Ceinture et la Route », qui attirent un nombre croissant d’entreprises chinoises vers l’Afrique.