La Chine a dévoilé plus de détails sur ses plans pour le développement économique, social et politique du pays au cours des 15 prochaines années.

La Chine a étoffé un cadre général convenu lors d’une réunion clé des hauts responsables du Parti communiste chinois, a rapporté Caixin.

Le texte intégral de la proposition décidée à la 5ème séance plénière du 19e Comité central du PCC, définissant les objectifs du plan quinquennal 2021-2025 (FYP) et les objectifs et priorités à plus long terme jusqu’en 2035, a été publié par le Comité central.

Le document comprend une explication du président Xi Jinping qui a mis en évidence certains des thèmes clés tels que le développement de haute qualité, la stratégie de double circulation et les objectifs spécifiques que le parti souhaite que le pays atteigne, a déclaré Caixin.

Les incertitudes et les risques découlant de la pandémie de Covid-19 et les tensions géopolitiques ont incité les décideurs politiques chinois à minimiser l’importance d’une croissance rapide.

Dans son explication, Xi Jinping a mit en exergue une plus grande concentration sur le perfectionnement de la structure économique du pays et la qualité de la croissance dans la stratégie de développement à moyen et long terme.

«Il est ‘tout à fait possible’ pour la Chine d’atteindre la norme actuelle pour les pays à revenu élevé d’ici la fin de la période du 14e plan quinquennal et de doubler la production économique totale ou le revenu par habitant d’ici 2035», a déclaré Xi Jinping dans son explication.