mardi, juin 3

La Chine suspend la peine de mort prononcée contre l’ancien président de Tsinghua Unigroup pour corruption

Un tribunal chinois a condamné le 14 mai Zhao Weiguo, l’ancien président du groupe de semi-conducteurs Tsinghua Unigroup, à la peine de mort avec sursis après l’avoir reconnu coupable de corruption et de détournement de fonds, a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV.

Le tribunal de la province du Jilin, dans le nord-est du pays, a condamné Zhao Weiguo à mort avec un sursis de deux ans, selon le rapport. Cela signifie que la sentence ne sera exécutée que s’il commet d’autres crimes pendant cette période. Après ces deux ans, il sera condamné à la prison à vie.

Le tribunal a également condamné Zhao Weiguo à une amende totale de 12 millions de yuans (1,67 million de dollars) pour avoir illégalement procuré des profits à sa famille et à ses amis. Il a également porté atteinte aux intérêts d’une société cotée en bourse, selon la condamnation.

L’agence de presse britannique Reuters n’a pas été en mesure de contacter Zhao Weiguo pour obtenir ses commentaires. Il a été inculpé pour la première fois pour corruption en 2023.

Issue d’une branche de la prestigieuse université chinoise Tsinghua, la société Tsinghua Unigroup, soutenue par l’État, a été créée en 198, afin de devenir le leader national de l’industrie chinoise des puces électroniques. A cette époque, le secteur était encore en retard par rapport à ses concurrents américains notamment.

Durant la direction de Zhao Weiguo, l’entreprise a dépensé des milliards dans des acquisitions liées aux puces électroniques, mais aussi dans des activités non rentables et sans rapport avec ce secteur, allant de l’immobilier aux jeux d’argent en ligne. Ce sont investissement qui a conduit l’entreprise à se retrouver en défaut de paiement sur plusieurs obligations fin 2020 et à faire face à la faillite.

En 2022, Tsinghua Unigroup a finalisé un plan de restructuration qui l’a placée sous le contrôle d’une société contrôlée par Wise Road Capital, Jianguang Asset Management et plusieurs fonds affiliés à l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *