lundi, juillet 15

La Chine va améliorer la flexibilité de sa monnaie

« La Chine cherchera à améliorer la flexibilité du yuan, et réduira les restrictions sur son utilisation transfrontalière », a déclaré le gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC), Yi Gang.

Banque populaire de Chine

Ce dernier a expliqué que des mesures étaient nécessaires pour promouvoir l’ouverture du secteur des services financiers de la Chine, lors de la conférence du sommet du Bund qui s’est tenue à Shanghai.

La Chine va « améliorer la flexibilité du yuan, et laisser les taux de change jouer un meilleur rôle de stabilisateur automatique dans la macroéconomie et la balance internationale des paiements », a-t-il déclaré.

La Chine prévoit aussi d’étendre plusieurs programmes d’investissement à l’étranger afin de répondre aux besoins des investisseurs locaux d’allouer des actifs au niveau mondial, a indiqué l’agence de presse Xinhua, suite à un renforcement constant du yuan par rapport au dollar.

Ce dernier a également assuré que « la Chine continuera de promouvoir l’ouverture de l’industrie financière et de créer un environnement commercial international axé sur le marché et fondé sur le droit ».

La Chine souhaite mettre en œuvre un système de gestion des investissements étrangers combinant « un traitement national pré-établissement et une liste négative », a déclaré Yi Gang, dans un discours par liaison vidéo.

Au cours des deux dernières années, l’industrie financière chinoise a pris des mesures historiques en matière d’ouverture, a indiqué le gouverneur de la Banque Populaire de Chine, citant plus de 50 mesures d’ouverture.

Il a souligné que les institutions étrangères « ont encore de nombreuses demandes en dépit de l’ouverture financière rapide de la Chine », et a souligné qu’il restait « beaucoup à faire alors que le secteur se transformait vers un système de gestion de liste négative ».

Selon lui, des efforts coordonnés doivent être déployés pour promouvoir l’ouverture des services financiers, la réforme du mécanisme de formation du taux de change du yuan et l’internationalisation du yuan. De plus, il compte améliorer la capacité à prévenir et à désamorcer les risques majeurs au cours de l’ouverture du secteur financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *