vendredi, avril 26

Le box-office chinois, numéro 1 mondial

Les recettes du box-office chinois ont dépassé le 18 octobre celles des États-Unis, avec un écart de 51 milliards de dollars (45,9 milliards d’euros)

La Chine est devenue le premier marché du cinéma du monde en termes de recettes. Les États-Unis occupaient cette position depuis la mise en place du système de comptabilisation du box-office.

Avec 1988 milliards de dollars (1697 milliards d’euros) de recettes totalisées à la date du 18 octobre, la Chine surpasse le box-office nord-américain, qui a atteint 1937 milliards de dollars (1653 milliards d’euros).

Les observateurs s’attendent à ce que cet écart se creuse, car depuis plusieurs années le box-office devait atteindre le haut du podium. La pandémie de Covid-19 a accéléré cette transition.

Contrairement aux États-Unis et dans le reste du monde occidental, 75% des salles chinoises sont restées ouvertes et plusieurs blockbusters chinois y ont attiré le public en masse.

La semaine du 1er au 8 octobre, qui comprend le jour de la fête national, a permis de cumuler un demi-milliard de recettes, notamment grâce à des films à succès chinois, comme My People, My Homeland, film sur les luttes passée de la Chine contre la pauvreté, ou le film de guerre patriotique The Eight Hundred (Bābǎi) de Guan Hun qui avec 392 millions d’euros de recettes dépasse déjà à lui seul le meilleur score de l’année aux Etats-Unis (Bad Boys for Life, 363 millions d’euros).

The Eight Hundred est centré sur un épisode de la guerre sino-japonaise : le siège de Shanghai en 1937 durant lequel un groupe de soldats et de civils chinois opposèrent une résistance acharnée aux assauts japonais, permettant au gros des forces chinoises de se replier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *