vendredi, juillet 4

Le marché vinicole chinois fait preuve d’une grande vitalité

L’évolution des habitudes de consommation en Chine a permit au vin de connaître une nouvel usage. Autrefois limité aux banquets officiels et aux dégustations professionnelles, le vin s’ouvre désormais au grand public grâce à la création de diverses stratégies de consommation et de produits vinicoles.

Cette nouvelle accessibilité se manifeste clairement à l’occasion de la Vème Exposition internationale sur la culture et le tourisme vinicoles de Chine (Ningxia), organisée dans ce célèbre terroir viticole qui développe une « économie de l’ivresse ».

Le Ningxia possède d’un terroir unique pour la production de grands vins, avec un ensoleillement prolongé et un climat sec et frais, idéal pour la culture de la vigne. Après 40 ans de développement, la région est devenue le premier bassin viticole de Chine, notamment grâce au pied oriental du mont Helan, considéré comme la « zone dorée » pour la viticulture haut de gamme.

Fin 2024, la région comptait plus de 600.000 mu (environ 40.000 hectares) de vignobles et une production annuelle de 140 millions de bouteilles. Ses vins sont exportés vers plus de 40 pays et régions, renforçant la réputation de la Chine sur la scène vinicole mondiale.

Lors de l’exposition, les vins en canette aux couleurs vives du Ningxia State Farm Winery ont conquis de nombreux visiteurs. Comparés aux vins en bouteille, ces vins en cannette ont un côté plus pratique et s’adaptent parfaitement à divers contextes comme le camping ou les pique-niques, a expliqué Li Shuang, directeur commercial de l’entreprise.

Outre ses vins en canette, l’entreprise propose des produits innovants tels que le vin crémeux au jasmin, le vin au thé oolong et citron, le vin au café noir, ainsi que des options sans alcool.

La Vème Exposition internationale sur la culture et le tourisme vinicoles de Chine de quatre jours, qui se poursuivra jusqu’au 19 juin, proposera notamment une dégustation mondiale de vins, une exposition de vins et d’établissements vinicoles, un concours d’innovation et une biennale d’art.

Le mois dernier, la ville de Yinchuan a également accueilli un marathon durant lequel 43 domaines viticoles locaux ont proposé aux 28.000 participants des visites gratuites de vignobles, des dégustations et des remises exclusives sur les achats de vin. Cet évènement a créé une synergie puissante entre le tourisme et la viticulture, entraînant une flambée des réservations hôtelières dans la ville.

Lire aussiPlus de 7000 vins provenant de 49 pays en compétition pour les « Olympiades du vin » à Yinchuan

« Nous transformons la ville entière en un musée vivant du vin », a indiqué Li Bingjie, directeur du centre de développement de l’industrie viticole de Yinchuan. « Les visiteurs peuvent s’immerger pleinement dans le parcours de la grappe à la bouteille. »

Lors de la cérémonie d’ouverture de la Vème Exposition internationale sur la culture et le tourisme vinicoles de Chine, Yvette van der Merwe, présidente de l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV), a souligné que son organisation observait et soutenait depuis de nombreuses années l’essor de l’industrie vitivinicole chinoise, la Chine étant à la fois un important consommateur de vin et producteur de raisins de table.

« Je constate l’impulsion que le développement de la région du pied oriental du mont Helan au Ningxia a insufflé à l’industrie vinicole chinoise, et je suis convaincue que cela apportera une nouvelle inspiration et de nouvelles opportunités à la communauté mondiale de vin », a-t-elle affirmé.