Sélectionner une page

Hong Kong,RÉGIONS SPÉCIALES

La compagnie Cathay Pacific dans la tourmente

L’action de Cathay Pacific a plongé le 12 août de plus de 4%, après la décision de Beijing d’empêcher aux personnels soutenant les manifestations d’être affectés à des vols reliant la Chine continentale ou traversant son espace aérien.

Une règle à laquelle Cathay se pliera, a promis son directeur général Rupert Hogg dans un message aux employés. Ce dernier a expliqué que « nous sommes, de par la loi, obligés de nous conformer aux règlements » de l’aviation civile chinoise, d’autant que « les vols vers la Chine continentale font partie de notre coeur de métier ».

D’ailleurs, sous la pression des autorités chinoises, la compagnie aérienne hongkongaise doit fournir aux autorités la liste de ses salariés assurant les vols vers la Chine. Ainsi, la direction générale de l’aviation civile chinoise a exigé de Cathay Pacific, le nom des personnels à bord de ses vols à destination de la Chine, ou qui traversent son espace aérien.

Dans son message au personnel, Rupert Hogg a affirmé que les employés de Cathay encouraient des «conséquences disciplinaires» s’ils étaient impliqués dans les manifestations pro-démocratie. Ces conséquences pourraient aller jusqu’au licenciement des salariés concernés.

Le syndicat des personnels de bord de Cathay Pacific a apporté le 12 août son soutien à la grève générale en déplorant la semaine dernière que le gouvernement avait «ignoré les revendications du peuple et a eu recours aux forces de police pour tenter d’étouffer des voix, poussant de nombreux Hongkongais au désespoir».

La compagnie a déjà suspendu l’un de ses pilotes accusé d’avoir pris part à une manifestations, et a aussi annoncé le limogeage de deux employés sans en donner la raison.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire