Sélectionner une page

Hong Kong,TAIWAN

Les taïwanais approuvent le soutien de leur gouvernement aux hongkongais

Depuis deux mois, Hong Kong est le théâtre de manifestations contre la loi d’extradition et pour l’état de droit, les taïwanais approuvent le soutien apporté par leur gouvernement aux hongkongais.

« Près de 65% des taïwanais approuvent le soutien apporté par leur gouvernement aux aspirations des hongkongais à la liberté, à l’état de droit et aux droits humains », a indiqué une enquête d’opinion commandée par le ministère des Affaires continentales, à Taipei, et publiée le 1er août.

Le sondage a été réalisé par le Centre d’études électorales de l’Université nationale Chengchi, du 25 au 29 juillet 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1 095 taïwanais âgés de 20 ans et plus, l’enquête montre :

  • 22,6% des personnes interrogées désapprouvent la position du gouvernement
  • 12,6% n’expriment pas d’opinion
  • 65% des taïwanais approuvent le soutien

A Taïwan, la dirigeante Tsai Ing-wen, le premier ministre, Su Tseng-chang, le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu, et le ministre des Affaires continentales, Chen Ming-tong, ont apporté leur soutien « aux aspirations des hongkongais à la démocratie« , note le site de la présidence.

« Les partis politiques, majorité comme opposition, ont eux aussi dénoncé la gestion des manifestations par le gouvernement de Hong Kong », a écrit le communiqué de la présidence.

D’après le sondage publié par le ministère des Affaires continentales, 88,7% des taïwanais rejettent la formule «un pays, deux systèmes» appliquée à Hong Kong et présentée par Beijing comme un modèle pour les relations entre les deux rives. En février dernier, seuls un peu plus de 75% des taïwanais étaient de cet avis.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :