×

La construction de la route gazière entre la Russie et la Chine dans l’Extrême-Orient progresse

La construction de la route gazière entre la Russie et la Chine dans l’Extrême-Orient progresse

La construction d’un gazoduc en Extrême-Orient destiné à approvisionner la Chine en gaz naturel russe progresse, a déclaré le 16 décembre l’ambassadeur de Pékin à Moscou, Zhang Hanhui, à l’agence de presse russe RIA.

La route extrême-orientale est conçue pour acheminer le gaz de la côte pacifique russe vers la Chine via une nouvelle branche reliée au réseau de gazoducs russe Sakhaline-Khabarovsk-Vladivostok.

Les exportations devraient débuter en 2027, la Chine devant importer initialement 2 milliards de mètres cubes supplémentaires par an, puis 12 milliards de mètres cubes par an.

« La construction de la route extrême-orientale pour l’approvisionnement en gaz naturel de la Russie vers la Chine progresse régulièrement », a déclaré Zhang Hanhui, selon l’agence de presse russe, RIA.

La Russie fournit actuellement du gaz par gazoduc à la Chine via le gazoduc « Power of Siberia« , qui a commencé ses livraisons en 2019 et dont la capacité nominale est de 38 milliards de mètres cubes par an.

Le secteur énergique a soutenu les efforts de la Russie pour approfondir ses relations avec la Chine après que les sanctions occidentales après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 ont accéléré le pivotement loin de l’Europe, la Chine augmentant ses achats de pétrole brut russe et élargissant sa coopération dans le domaine du gaz.

Vous avez manqué