La croissance du crédit a rebondit plus rapidement que prévu en août après un recul saisonnier le mois précédent, indiquant que les efforts politiques visant à canaliser les fonds vers les entreprises pourraient gagner du terrain, a déclaré l’agence de presse économique Bloomberg.

Le financement total s’élevait à 1,98 milliards de yuans (244,64 milliards d’euros) en août, contre environ 1,01 milliard de RMB (131 M€) en juillet. La Banque populaire de Chine a déclaré que les institutions financières avaient offert 1 200 milliards de yuans (156 mds €) de nouveaux prêts au cours du mois.

Les données indiquent que les décideurs chinois obtiennent des résultats positifs dans leurs efforts pour accroître l’offre de crédit bien que le contexte de ralentissement économique ne soit pas propice.

Au cours des dernières semaines, la Banque populaire de Chine a réduit le montant des fonds que les banques devaient garder en réserve et a introduit un nouveau critère de prêt destiné à aider à réduire les coûts de financement

« Les récentes mesures d’assouplissement prises par le gouvernement, y compris la réduction du ratio de réserves obligatoires et les initiatives visant à augmenter le nombre d’émissions d’obligations des administrations locales, devraient aider à soutenir la croissance du financement social total, qui devrait rebondir dans le reste de l’année », a déclaré Wang Tao, chef de la Chine. économiste chez UBS AG à Hong Kong.