
Les députées du Parti Démocrate et Progressiste, dont Huang Jie et Wu Pei-yi ont demandé l’égalité des droits reproductifs pour toutes et un renforcement des formations à l’égalité de genre.
Le 17 mai, lors de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et lors du VIème anniversaire de l’ouverture du mariage au couples de même sexe à Taïwan, des députées du PDP ont appelé à faire avancer l’amendement de la loi sur la procréation médicalement assistée (PMA), qui permettrait une plus grande égalité entre toutes.
Un récent rapport de l’Administration de promotion de la santé a révélé une hausse notable du nombre de femmes mariées ayant recours à la procréation médicalement assistée (PMA). En 2022, la PMA a permis la naissance de 11549 bébés, soit 1775 de plus qu’en 2021.
Le nombre de femmes bénéficiant de la PMA est passé de 6500 en 2001 à 58476 en 2022, reflétant une augmentation significative de la demande pour ces traitements, selon le site insidetaiwan.com. Cette hausse peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment
« Cette tendance reflète des changements démographiques et sociétaux significatifs », comme le report de l’âge de la maternité, l’évolution des structures familiales, le recul de l’âge du mariage, l’évolution des normes sociales et une meilleure accessibilité aux technologies de reproduction assistée, ont indiqué les rapporteurs.
La majorité des femmes ayant recours à la PMA en 2022 étaient âgées de 35 à 39 ans (36,1%) et de 40 à 44 ans (33,3%). Les femmes de 30 à 34 ans représentaient 19,9% des patientes. Bien que seulement 355 femmes de plus de 50 ans aient eu recours à la PMA, ce chiffre représente une augmentation de 45% par rapport à l’année précédente. Ces chiffres montrent une tendance à la maternité plus tardive.
Levée des restrictions imposées aux célibataires et lesbiennes
Lors d’une conférence de presse, Huang Jie a indiqué qu’avec plus de 12 800 couples gays et lesbiens mariés à Taïwan depuis 2019, l’ouverture des mariages transnationaux entre personnes de même sexe et l’adoption conjointe, des avancées ont été réalisées, mais que la loi sur la PMA n’autorise la PMA qu’aux couples hétérosexuels stériles. En effet, cette loi sur la PMA n’a toujours pas été amendée, ce qui restreint les choix des femmes célibataires et des lesbiennes en matière de procréation.
« Nous espérons que les femmes célibataires et les lesbiennes puissent jouir de leur autonomie reproductive, qu’elles bénéficient aussi de la loi sur la PMA, et non pas seulement les couples hétérosexuels stériles. L’année dernière, le ministère de la Santé s’est engagé à envoyer cette version découplée [du projet de loi sur la gestation pour autrui] le plus tôt possible. Nous appelons le gouvernement et le ministère de la Santé à se dépêcher de permettre aux femmes célibataires et aux lesbiennes de profiter de la loi sur la procréation artificielle, car nous savons tous que chaque femme est engagée dans une course contre la montre », a déclaré la députée, citée par Radio Taiwan International.
Les députés ont également évoqué le besoin de renforcer l’éducation à l’égalité auprès des enseignants et dans le milieu hospitalier; ainsi que la prise en compte des personnes LGBTQ+ handicapées et dans les centres de soin pour personnes âgées.