Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 15 juillet 2020 : plus de 6,4 millions de personnes touchées par les inondations, un astéroïde baptisé en l’honneur d’un scientifique chinois, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

DOSSIERS

– Les Etats-Unis sapent la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale et tentent de créer un fossé entre les pays de la région, a déclaré mardi à Beijing un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

ÉCONOMIE

– L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est devenue le plus grand partenaire commercial de la Chine au premier semestre de cette année, représentant 14,7% du volume total du commerce extérieur du pays
– Le nombre de navires impliqués dans le commerce extérieur et la quantité de fret transporté par eux sur le fleuve Yangtsé ont augmenté de plus de 20% en base annuelle en juin, selon le Centre de pilotage du fleuve Yangtsé.
– Les nouvelles sociétés individuelles devraient générer davantage d’emplois et de vitalité pour la transformation de l’économie de la Chine. Le marché de l’e-commerce a dépassé 2.000 milliards de yuans (57,3 milliards d’euros) en 2019, employant plus de 48 millions de personnes.
– La Chine va renforcer l’entrepreneuriat et l’innovation de masse, et mettre l’accent sur la garantie de l’emploi et les entités du marché, tout en encourageant de nouveaux moteurs de croissance, a-t-on appris mercredi d’une réunion exécutive du Conseil des Affaires d’Etat.

MONDE

– Le Japon doit travailler avec la Chine afin d’établir des relations de sécurité constructives et jouer un rôle positif dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité régionales, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères.
– La Corée du nord a condamné mercredi les critiques du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo visant la Chine. Pyongyang a mis en garde contre toute ingérence dans les affaires d’autres pays et de chercher à « embrouiller » l’opinion publique.
– De janvier à mai, Loudi, ville de la province chinoise du Hunan (centre de la Chine), et l’Afrique ont eu des échanges commerciaux d’un montant de plus de 200 millions de dollars, soit une augmentation de 62% sur un an.

OPINIONS

« La promulgation mardi par la Maison Blanche de la soi-disant « Loi sur l’autonomie de Hong Kong » est un nouvel exemple des décisions irréfléchies de Washington visant à interférer avec les affaires internes de la Chine. En vertu de cette nouvelle loi, Washington cherche à sanctionner les entités et individus étrangers qui seraient impliqués dans la soi-disant suppression des libertés à Hong Kong ».


RÉGIONS SPÉCIALES

– Le Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’État a fortement condamné l’adoption de la soi-disant « Loi sur l’autonomie de Hong Kong » par les Etats-Unis. La Chine prendra résolument des contre-mesures, selon un communiqué publié par le bureau.
– « Le soi-disant conseil aux entreprises sur la chaîne d’approvisionnement du Xinjiang publié par plusieurs départements des Etats-Unis est une « grave distorsion des faits », a déclaré la Chine.
– La Chine s’oppose fermement à la décision de la partie américaine d’adopter la soi-disant « Loi sur l’autonomie de Hong Kong » et la condamne vigoureusement, selon un communiqué publié mercredi sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Shanghai a signalé 3 nouveaux cas importés de COVID-19, mais aucun nouveau cas transmis localement, a déclaré la commission municipale de la santé.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspect de COVID-19 n’a été signalé mardi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué mercredi la commission provinciale de la santé.
– Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué mercredi avoir reçu le signalement de six nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale mardi, tous importés.

SCI/TECH

– L’atterrisseur et le rover de la sonde Chang’e-4 ont repris le travail pour leur 20e jour lunaire sur la face cachée de la Lune.
– Un astéroïde porte désormais le nom de Wu Rukang, un scientifique célèbre pour ses contributions à la paléoanthropologie, selon l’Académie chinoise des sciences (ACS).
– L’Administration de la sécurité maritime de Chine a signé un accord avec le constructeur naval d’État du pays pour coopérer dans les secteurs des navires intelligents et de la protection de l’environnement maritime.
– China Southern Airlines, le plus grand transporteur aérien du pays, a officiellement mis en service commercial un avion ARJ21 développé par la Chine, selon la compagnie aérienne.

SOCIÉTÉ

– Un tribunal chargé de traiter les affaires liées au commerce transfrontalier a été mis en place mercredi dans le centre de commerce électronique de Hangzhou, capitale de la province chinoise du Zhejiang (est de la Chine).
– La Chine envisage d’achever la construction d’un ensemble d’aéroports de classe mondiale dans la zone de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao d’ici 2025, selon un nouveau plan publié par l’Administration de l’aviation civile de Chine.
– La Chine a débloqué mercredi 17.000 tonnes de porc congelé de ses réserves centrales afin d’augmenter l’offre du marché et de stabiliser les prix du porc, a annoncé le ministère du Commerce.
– L’interdiction de la pêche dans les eaux clés du bassin du fleuve Yangtsé en Chine a donné des résultats significatifs, a déclaré mercredi le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales.
– Le Parquet populaire suprême (PPS) de Chine a décidé de lancer une campagne pour promouvoir et superviser le traitement des litiges de protection des droits impliquant les entreprises et les individus du secteur non public.
– Meng Wei, ancien vice-président de la Commission de la protection de l’environnement et de la préservation des ressources de l’Assemblée populaire nationale, a été condamné à 14 ans de prison pour corruption.
– Zhao Shijun, ancien directeur adjoint de la défunte administration du Tibet pour l’industrie et le commerce, fait l’objet d’une enquête pour des violations graves de la discipline et de la loi, ont déclaré mercredi les autorités locales.

TAÏWAN

– Le ministère du Développement national a dévoilé le Plan de développement national 2020-2024, dont les priorités sont le développement industriel et économique, l’édification d’une société sûre, le renforcement de la sécurité nationale et la consolidation des procédures démocratiques.

TERRE

– La Chine organisera cette année des activités de promotion des véhicules à énergies nouvelles (VEN) dans les régions rurales, a déclaré mercredi le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
– Plus de 6,42 millions de personnes ont été touchées par des inondations causées par les pluies du 6 au 14 juillet dans la province orientale du Jiangxi, a indiqué le centre provincial de lutte contre les inondations et la sécheresse.