Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 18 juin 2020 : confrontation Chine-Inde s’envenime, lutter contre la violation des droits d’auteur, …

CULTURE

– Le département provincial de la Culture et du Tourisme du Sichuan et le Centre culturel de Chine ont lancé une exposition en ligne intitulée « La beauté du patrimoine culturel immatériel vivante » pour mettre en lumière un patrimoine glorieux, permettant aux internautes chinois et étrangers de profiter du charme du patrimoine culturel immatériel du Sichuan.
– China Media Group et France Televisions vont produire conjointement un documentaire archéologique intitulé « L’Homme de Pékin, les derniers secrets de l’humanité ».

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les autorités chinoises ont déclaré qu’elles accéléreraient le règlement des prêts non performants (PNP) au cours du second semestre de l’année, alors que les analystes appellent à prêter attention aux petites et moyennes sociétés immobilières et aux entreprises qui dépendent de la demande étrangère.
– Les exportations de Shanghai ont augmenté de 2,3% en glissement annuel au cours des cinq premiers mois de 2020 pour atteindre 530 milliards de yuans (environ 74,7 milliards de dollars), ont annoncé les autorités douanières de Shanghai.
– Le col d’Alataw, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), a connu une hausse des entrées et sorties de trains de fret Chine-Europe durant les cinq premiers mois de l’année, ont annoncé les autorités douanières locales.

MONDE

– Dans la nuit du 15 au 16 juin, vingt soldats indiens ont été tués par une opération militaire chinoise. En réponse, des Indiens appellent au boycott de produits chinois, pour mener «une guerre économique».
– L’ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, accuse le président américain d’avoir cherché l’aide de la Chine pour gagner sa réélection en novembre, selon des extraits d’un livre à paraître
– Le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a suggéré que la Chine et l’Inde renforcent leur communication et leur coordination pour convenablement gérer la situation à la frontière et maintenir la paix et la tranquillité dans les zones frontalières.

OPINIONS

– « La montée en puissance de la Chine change fondamentalement l’équilibre des pouvoirs dans le monde. La Chine sera bientôt la première économie mondiale. Elle a déjà le deuxième budget dédié à la défense le plus important au monde. Elle est en train d’investir massivement dans de nouvelles capacités militaires à longue portée, des missiles qui peuvent atteindre tous les alliés de l’OTAN en Europe et de moderniser ses forces nucléaires. Et ce n’est pas le fait que l’OTAN aille en mer de Chine méridionale, mais c’est le fait que la Chine se rapproche de nous avec des systèmes d’armement qui peuvent nous atteindre tous. Il y a aussi la présence croissante des Chinois dans le cyberespace, en Arctique, en Afrique et leurs investissements massifs dans les infrastructures en Europe. Et l’OTAN doit apporter une réponse à cela. Il est extrêmement important que l’Amérique du Nord et l’Europe soient unies parce qu’elles représentent ensemble, la moitié de la puissance militaire et économique mondiale. Cela étant, l’essor de la Chine donne encore plus d’importance au maintien du lien entre l’Amérique du Nord et l’Europe, au lien transatlantique« , a déclaré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN à EuroNews.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La Chine a déclaré «rejeter fermement» un communiqué des grandes puissances du G7 l’appelant à «revenir» sur la mise en place prochaine d’une loi controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Un candidat vaccin développé par des chercheurs chinois pour le nouveau coronavirus s’est révélé sûr et efficace au cours des deux premières phases des essais cliniques, a annoncé le 16 juin son principal développeur.
– L’autorité sanitaire chinoise a indiqué jeudi qu’elle avait reçu des informations concernant 28 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale mercredi, à savoir 24 locaux et quatre importés.
– Beijing a signalé mercredi 21 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement et trois nouveaux cas asymptomatiques, a indiqué jeudi la commission municipale de la santé.
– Le monde a maintenant enregistré plus de 8 millions de cas de COVID-19, a annoncé mercredi le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse.

SCI/TECH

– Selon le Daily Telegraph, les plus grandes entreprises technologiques chinoises poursuivent leur expansion à l’étranger, annonçant de nouveaux emplois et de nouveaux investissements malgré les turbulences économiques déclenchées par l’épidémie de COVID-19.
– La Chine a lancé un nouveau satellite d’observation de la Terre depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays, le 17 juin à 15h19 (heure de Beijing).
– Le nouveau satellite chinois d’observation maritime a renvoyé son premier lot d’images de télédétection, selon le ministère des Ressources naturelles.
– Le premier satellite d’observation polaire de la Chine a commencé sa mission d’observation de l’Arctique après avoir passé neuf mois en orbite autour de la Terre, a-t-on appris de sources de son équipe d’exploitation.

SOCIÉTÉ

– Les autorités chinoises ont lancé une campagne nationale pour lutter contre la violation des droits d’auteur et le piratage en ligne.
– Le budget central de la Chine a alloué 169,59 milliards de yuans (environ 23,93 milliards de dollars) de subventions pour soutenir l’enseignement obligatoire en 2020, soit une augmentation de 8,3% sur un an, a annoncé le ministère des Finances.

TAÏWAN

– Taïwan prend la 11e place dans le classement 2020 de la compétitivité mondiale réalisé par l’International Institute for Management Development (IMD), un institut basé à Lausanne, en Suisse, et publié le 16 juin.

TERRE

– Beijing a planté plus de 569.333 hectares de forêt au cours des deux dernières décennies dans le cadre d’un programme visant à freiner la désertification, ont annoncé les autorités locales.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!