jeudi, avril 18

La revue de presse chinoise du 20 juin 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 20 juin 2020 : création d’emploi au Xinjiang, baisse de la pauvreté, hausse de la production de prétrole, adhésion au Traité sur le commerce des armes, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La production de pétrole brut a augmenté de 1,3% en base annuelle à 16,46 millions de tonnes en mai en Chine, contre une hausse de 0,9% en avril. La Chine a traité environ 57,9 millions de tonnes de pétrole brut, en hausse de 8,2% sur un an, selon le Bureau d’État des statistiques.
– Les principales centrales électriques de la Chine ont produit 593,2 milliards de kWh en mai, en hausse de 4,3% sur un an, selon des données officielles.
– Le commerce extérieur de la province du Hunan a augmenté au cours des cinq premiers mois de l’année, selon les données des douanes de Changsha. Le volume de janvier à mai a totalisé 172 milliards de yuans (24,3 milliards de dollars), soit une hausse de 21,1% par rapport à la même période en 2019

MONDE

– La prétendue « Loi sur les droits de l’homme des Ouïgours 2020 » est une tentative des Etats-Unis visant à empiéter sur la souveraineté de la Chine et ne peut être considérée autrement que comme une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures de la Chine, a déclaré vendredi un universitaire russe.

Lire aussi : Un projet de loi américain en préparation contre les représentants chinois

– Le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud, a salué le Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19, affirmant qu’il renforçait la solidarité internationale et le multilatéralisme.

Votre avis nous intéresse, partagez votre analyse et vos opinions sur la Chine

POLITIQUE

– Le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), l’organe législatif suprême de la Chine, a clôturé sa session législative ce 20 juin, adoptant la loi sur la discipline administrative pour les employés du gouvernement et des amendements à la loi sur les archives et à la loi sur la force de la police armée populaire.
– Le plus haut organe législatif de la Chine a voté samedi pour adopter une décision sur l’adhésion au Traité sur le commerce des armes.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La région autonome ouïgours du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a créé 195.000 emplois pour les ménages pauvres de 2018 à avril de cette année, ont annoncé vendredi les autorités locales.
– Le plus haut organe législatif chinois a examiné un projet de loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong de la République populaire de Chine.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Les autorités sanitaires de la Chine ont indiqué ce 20 juin avoir reçu le signalement de 27 nouveaux cas confirmés de COVID-19, le 19 juin, à savoir 23 locaux et quatre importés.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou suspecté de COVID-19 n’a été signalé le 19 juin dans la province du Hubei, a indiqué samedi la commission provinciale de la santé.
– Beijing a signalé vendredi 22 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement, quatre cas suspects et deux cas asymptomatiques, a indiqué samedi la commission municipale de la santé.

SCI/TECH

– La province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, a publié une directive pour réglementer l’accessibilité des données publiques, a déclaré l’administration provinciale chargée du développement de mégadonnées.
– La plate-forme universelle du véhicule aérien sans pilote (UAV) Wing Loong-1 mis au point par la Chine a été testée adaptée pour faciliter la communication d’urgence espace-air-sol, a indiqué vendredi son développeur.

SOCIÉTÉ

– Le gaokao, examen national d’entrée à l’université de la Chine, appliquera cette année des mesures anti-épidémiques strictes sur les sites d’examen telles que l’obligation du port du masque pour les élèves et les surveillants, et des salles d’isolement pour ceux qui présentent des symptômes suspects.
– Près de 3 millions d’habitants sont sortis de la pauvreté dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) de 2014 à 2019, ont annoncé vendredi les autorités locales.
– 10,71 millions d’élèves participeront à l’examen national d’entrée à l’université de la Chine de cette année prévu les 7 et 8 juillet, en hausse de 400.000 personnes par rapport à l’année dernière
– Wei Chuanzhong, ancien chef adjoint de l’organe national de contrôle de la qualité, a été condamné à la prison à vie vendredi pour corruption par le Tribunal populaire intermédiaire de Chenzhou, dans la province du Hunan
– La police de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, a arrêté trois suspects et saisi plus de 102 kg de drogue dans le cadre d’une récente affaire de trafic de drogue.

TAÏWAN

– Une porte-parole de la Chine continentale a dénoncé l’autorité du Parti démocratique progressiste (PDP), qui tente d’abriter « des émeutiers » en provenance de Hong Kong.

TERRE

– L’observatoire national de la Chine a renouvelé samedi son alerte bleue aux orages concernant une grande partie du pays pour les prochaines 24 heures.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *