lundi, février 5

La revue de presse chinoise du 23 juillet 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 23 juillet 2020 : ouverture de certains lieux culturels, 22 nouveaux cas confirmés de Covid-19, …

CULTURE

– Le Musée chinois des sciences et des technologies a annoncé mercredi qu’il rouvrirait ses portes au public à partir du 23 juillet, après que la capitale a abaissé son intervention d’urgence au COVID-19 du niveau II au niveau III.
– Les billets du 23e Festival international du film de Shanghai ont été mis en vente en ligne le 20 juillet à partir de 8h, et 107 789 billets ont été vendus en seulement dix minutes.
– La Cité Interdite a annoncé lundi qu’elle rouvrirait progressivement au public à partir du 21 juillet après une fermeture temporaire de 177 jours.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La ville portuaire de Tianjin, dans le nord de la Chine, a vu son commerce extérieur augmenter de 23,8% en glissement annuel pour atteindre plus de 73,2 milliards de yuans (environ 10,5 milliards de dollars) en juin, selon les autorités locales.
– Le régulateur du marché chinois promet davantage d’efforts pour optimiser l’environnement des affaires et approfondir les réformes du système commercial afin de stimuler la vitalité des entités du marché.
– La Chine améliorera davantage l’environnement commercial pour les entreprises impliquées dans le commerce extérieur et les entreprises à capitaux étrangers, selon l’Administration générale des douanes (AGD).

MONDE

– La demande du gouvernement américain de fermer le consulat général de Chine à Houston est une « provocation politique » et un « geste scandaleux et injustifié qui sabote les relations sino-américaines », a déclaré mercredi l’ambassade de Chine aux Etats-Unis.
– La Chine espère que l’Inde sauvegardera la paix et la stabilité régionales en prenant des actions concrètes et jouera un rôle constructif dans les affaires internationales, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.
– La Chine s’est félicitée de la décision de l’Union européenne (UE) d’autoriser la signature d’un accord Chine-UE sur les indications géographiques (IG), a déclaré mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin lors d’un point de presse.

OPINIONS

« Malgré l’impact de l’épidémie de COVID-19, les consommateurs chinois ont vu croître leur aspiration aux produits et aux services de meilleure qualité. En particulier, le marché chinois de consommation a rebondi très rapidement et fortement », a déclaré récemment le PDG du géant français des cosmétiques L’Oréal, Jean-Paul Agon.

POLITIQUE

– La Chine a mobilisé 830 millions de yuans (119,05 millions de dollars) de son budget central pour restaurer les installations de conservation de l’eau et de production agricole dans les zones touchées par les inondations, a annoncé mercredi le ministère des Finances.
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a souligné le fait de défendre la grande cause socialiste fondée par le PCC et de la faire progresser de génération en génération.
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a encouragé le développement des coopératives d’agriculteurs selon les conditions locales à travers le pays.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La police antiémeute a mené une vaste opération le 21 juillet dans une localité d’Hong Kong pour empêcher des militants de commémorer une manifestation pro-démocratie qui avait été attaquée par des groupes progouvernementaux il y a un an. Des centaines de personnes ont été interpellées et fouillées tout au long de la nuit et la police a indiqué avoir procédé à au moins cinq arrestations. Au total, la police a dressé 79 contraventions pour infraction aux mesures anti-coronavirus qui interdisent les rassemblements de plus de quatre personnes.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La région autonome ouïgoure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a signalé mercredi 18 nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement, a annoncé jeudi la commission régionale de la santé.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré jeudi avoir reçu le signalement de 22 nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale mercredi, dont 19 cas transmis localement.
« Malgré l’impact de l’épidémie de COVID-19, les consommateurs chinois ont vu croître leur aspiration aux produits et aux services de meilleure qualité. En particulier, le marché chinois de consommation a rebondi très rapidement et fortement », a déclaré récemment le PDG du géant français des cosmétiques L’Oréal, Jean-Paul Agon.

SCI/TECH

– Une université du nord de la Chine a établi un nouveau record mondial pour le plus long pont imprimé en 3D. D’une longueur de 28,1 mètres, le pont en béton est calqué sur le pont Zhaozhou, une structure en arche de pierre vieille de 1.400 ans, dans la province chinoise du Hebei.
– La Chine a lancé jeudi une sonde pour Mars transportée par la fusée Longue Marche-5 depuis le Site de lancement spatial de Wenchang, dans la province insulaire de Hainan (sud de la Chine).

SOCIÉTÉ

– Un avion de fret Boeing 777 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines a pris feu mercredi après-midi à l’Aéroport international Pudong de Shanghai, selon l’aéroport.
– Les hôpitaux, les médecins et les infirmières agréés en Chine pourront utiliser une licence numérique pouvant être conservée et transmise via des appareils numériques, a indiqué mercredi l’autorité sanitaire chinoise.
– Le ministère chinois de l’Éducation a commencé à solliciter l’opinion publique sur un projet de règlement pour les enseignants étrangers qui les oblige à obéir aux lois et aux règles chinoises, ainsi qu’à respecter l’éthique du travail en tant qu’éducateurs.
– 1.679 spécialités de premier cycle proposées par 375 universités chinoises ont été accréditées par le ministère de l’Éducation, dans les disciplines de l’ingénierie, de l’éducation et de la médecine clinique

TERRE

– Un séisme de magnitude 6,6 a secoué le district de Nyima de la ville de Nagqu, dans la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), jeudi à 04h 07, selon le Centre du réseau sismique de Chine.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *