La revue de presse chinoise du 23 juin 2020

par | Juin 23, 2020 | Revue de presse

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 23 juin 2020 : échange tendu entre la Chine et le Japon, mesure de stabilité du commerce extérieur, …

CULTURE

– Un récent rapport, auquel ont contribué près de 20 experts de plus de 10 pays, qualifie de « remarquables les découvertes archéologiques de 2019 liées à la Route de la Soie en Eurasie et en Afrique ».

DOSSIERS

MERS DE CHINE : La Chine s’oppose fermement à l’adoption d’un soi-disant projet de loi sur le changement de nom concernant les îles Diaoyu par le Japon, et a déposé des représentations fermes auprès du Japon par des canaux diplomatiques, a annoncé lundi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

ÉCONOMIE

– Le ministère du Commerce a signé un protocole d’accord avec la China Construction Bank (CCB), afin de prendre des mesures conjointes pour aider les entreprises de Chine à surmonter les problèmes liés au coronavirus et stabiliser le commerce extérieur du pays.
– Shanghai soutiendra fermement le développement des entreprises étrangères dans la ville, ont déclaré les autorités locales lors du Conseil consultatif international des chefs d’entreprise auprès du maire de Shanghai (IBLAC) récemment convoqué en ligne.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

MONDE

– Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, Xi Jinping, a envoyé une lettre de félicitations à la réunion extraordinaire du Dialogue des partis politiques entre la Chine et les États arabes, exprimant la volonté du PCC d’intensifier la communication stratégique avec les partis politiques des États arabes.
– Depuis l’apparition du COVID-19 au Sénégal, la communauté chinoise au Sénégal ne cesse d’apporter son soutien. Le 19 juin, l’équipe d’assistance technique, déployée par la société chinoise Jiangsu Construction Engineering Group Co. Ltd, a fait un don de matériel médical au Centre hospitalier national pour enfants de Diamniadio où il est basé.

OPINIONS

Votre avis nous intéresse, partagez votre analyse et vos opinions sur la Chine

« Je tiens à remercier les professeurs de nous avoir accordé une attention particulière. Je considère la province du Liaoning comme mon deuxième pays natal et recommanderai l’Université du Liaoning à plus d’étudiants africains », a dit Azmina, étudiante tanzanienne en Chine qui parle couramment chinois.
« Depuis la publication du premier documentaire sur la lutte contre le terrorisme au Xinjiang par CGTN, les principaux médias occidentaux sont restés silencieux pendant six mois. Aujourd’hui, le troisième documentaire est sorti. Sous couvert de « droits de l’homme », l’Occident critique les mesures antiterroristes de la Chine au Xinjiang. S’ils le font par ignorance, ils devraient regarder le film ; s’ils ne sont pas indifférents à la vie des Chinois, ils devraient aussi regarder le film ; mais s’ils ont des arrière-pensées, ils continueront sans doute à faire semblant d’être sourds et muets », Le quotidien du peuple

POLITIQUE

– La Direction générale de la Commission militaire centrale a publié une série de règlements sur l’audit de la responsabilité économique des responsables militaires supérieurs. Les règlements entreront en vigueur le 1er juillet.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La Chine a fustigé l’Union européenne qui a fait part de sa «grave préoccupation» concernant la loi sur la sécurité nationale à Hongkong, lors d’un sommet par visioconférence la veille avec les dirigeants chinois. «La législation sur la sécurité nationale à Hong Kong est une affaire interne à la Chine. Nous sommes opposés à toute ingérence étrangère dans cette affaire», a déclaré le responsable des Affaires européennes au ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Lutong.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Les autorités de Beijing ont déclaré lundi qu’elles avaient lancé une campagne générale de dépistage et de tests sur les chantiers de construction dans la capitale, où trois cas confirmés de COVID-19 ont été signalés.
– La Chine a signalé neuf nouveaux cas importés de COVID-19, portant le total des cas importés à 1.885, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé.
– La Chine a publié une circulaire demandant aux institutions médicales spécialisées dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) de renforcer davantage leurs mesures de prévention et de contrôle contre l’épidémie de COVID-19.

SCI/TECH

– La Chine a lancé le dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) depuis le centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province chinoise du Sichuan, mardi à 9h43 (heure de Beijing).

TAÏWAN

« Ceux qui ont le privilège de vivre dans une démocratie ne doivent pas relâcher leurs efforts tant que le monde entier ne jouit pas de ce droit essentiel qu’est la liberté », a déclaré la dirigeante Tsai Ing-wen, lors du Sommet de la démocratie de Copenhague 2020, au Danemark.

TERRE

– Dans le contexte de l’accélération du développement vert, la Chine a décidé de plafonner sa consommation annuelle d’énergie à 5 milliards de tonnes équivalent charbon cette année.
– La voie centrale du projet d’adduction d’eau du sud vers le nord a accéléré le détournement d’eau vers le nord aride au cours des deux derniers mois, a déclaré le ministère chinois des Ressources en eau.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :