Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du jeudi 24 juin 2020 : prêt d’un milliard à l’Indonésie, ouverture du festival controversé de viande de chien, …

CULTURE

– Une cérémonie a été tenue le 22 juin à Zigui, dans la province chinoise du Hubei, pour célébrer la fête des Bateaux-Dragons, qui tombe cette année le 25 juin.
– La fête des Bateaux-Dragons est célébrée pour commémorer la mémoire de Qu Yuan, un poète patriote qui a vécu pendant la période des Royaumes combattants (475-221 avant J.-C.) et est né à Zigui.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– L’investissement en actif fixe de la Chine dans les transports a atteint 1.020 milliards de yuans (130 milliards d’euros) au cours des cinq premiers mois, soit une augmentation de 0,9% par rapport à la même période l’année dernière.
– La Chine allouera un total de 3,5 milliards de yuans (445,5 millions d’euros) du budget central pour promouvoir la construction du port de libre-échange de Hainan, a annoncé mardi le plus haut planificateur économique du pays.
– Wuhan, capitale de la province du Hubei, dans le centre de la Chine, autrefois durement touchée par l’épidémie de COVID-19, a offert un soutien financier pour aider les restaurants à reprendre leurs activités.

MONDE

– La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) a approuvé des prêts d’un milliard de dollars pour deux projets en Indonésie
– Les troupes frontalières chinoises et indiennes ont organisé une deuxième réunion au niveau des commandants dans la zone frontalière le 22 juin, et les deux parties ont convenu de maintenir le dialogue et de collaborer pour la paix et la tranquillité sur le terrain le long de la frontière
– Le 1er train de marchandises en provenance de Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan, est arrivé le 6 juin à Liège, en Wallonie (Belgique), avec à son bord du matériel médical destiné au Royaume-Uni.
– En 2019, les entreprises chinoises ont investi dans 65 projets en France, créant 1.364 emplois, en hausse de 14% et 27% respectivement par rapport à l’année précédente, la Chine reste ainsi le pays asiatique investissant le plus en France

OPINIONS

– La Chine a lancé le dernier satellite de son système de navigation par satellite Beidou (BDS), marquant l’achèvement du réseau de navigation orbitale développé indépendamment par le pays et une étape importante de son exploration pacifique de l’espace.

RÉGIONS SPÉCIALES

«Préserver la sécurité nationale relève de la responsabilité constitutionnelle de la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong. Le gouvernement hongkongais soutiendra pleinement l’application de la loi sur la sécurité nationale et accomplira son devoir d’assurer sa mise en œuvre à Hong Kong», a indiqué la cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine a signalé mardi trois nouveaux cas importés de COVID-19, portant le total des cas importés à 1.888, a annoncé mercredi la Commission nationale de la santé.
– Les autorités chinoises ont approuvé l’essai sur l’homme d’un nouveau vaccin candidat contre le COVID-19, a déclaré l’Institut de microbiologie de l’Académie des sciences de Chine dans un communiqué.
– Beijing a signalé mardi sept nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement, quatre cas suspects et un cas asymptomatique, a indiqué mercredi la commission municipale de la santé.
– La province chinoise du Hebei (nord) a signalé mardi deux nouveaux cas confirmés transmis localement de COVID-19, a annoncé mercredi la Commission provinciale de la santé.

SCI/TECH

– Le Japon est devenu officiellement en juin le pays disposant du supercalculateur le plus puissant du monde, dépassant les USA et la Chine, qui occupaient le haut du podium depuis presque dix ans
– Le festival annuel de dix jours de la viande de chien de Yulin s’est ouvert malgré une campagne gouvernementale visant à améliorer le bien-être des animaux et à réduire les risques pour la santé mis en évidence par l’apparition du Covid-19.

SOCIÉTÉ

– Le ministère chinois de la Culture et du Tourisme a recommandé la suspension des activités commerciales des cybercafés et des lieux de divertissement dans les zones à risque moyen ou élevé d’infection par le COVID-19.

TAÏWAN

– La République de Chine (Taïwan) a réaffirmé le 22 juin sa souveraineté sur les Diaoyutai, un archipel situé en mer de Chine orientale et actuellement contrôlé par le Japon.

TERRE

– La voie centrale du projet d’adduction d’eau du sud vers le nord a accéléré le détournement d’eau vers le nord aride au cours des deux derniers mois, a déclaré le ministère chinois des Ressources en eau.