Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du dimanche 5 juillet 2020 : NetDragon veut former des enseignants africains, hausse des fonds d’investissements, …

CULTURE

– Le jardin Yuyuan de Shanghai a commencé une saison «Food & Fun» (« nourriture et distraction ») depuis le premier week-end de juillet.

DOSSIERS

– L’entreprise technologique chinoise NetDragon veut former 100 000 enseignants africains aux techniques de l’enseignement en ligne. L’initiative dont les modalités de mise en œuvre n’ont pas encore été dévoilées s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Chine, l’UNESCO et l’Afrique.

ÉCONOMIE

– Les ventes foncières dans 300 villes chinoises ont été réduites sur les six premiers mois de l’année, en raison de l’impact de la pandémie de COVID-19, selon un rapport industriel.
– Les passifs extérieurs nets du secteur bancaire chinois se sont établis à 140,8 milliards de dollars fin mars, en diminution par rapport à la fin de 2019, selon les données de l’Administration nationale des changes.
– La demande logistique s’est améliorée au cours des cinq premiers mois de cette année en Chine, grâce aux politiques de soutien visant à coordonner la croissance économique et le contrôle de l’épidémie de COVID-19, selon les données officielles.
– Les fonds d’investissements privés ont atteint 14.080 milliards de yuans (environ 1.990 milliards de dollars) à la fin de 2019, selon les données de l’Association de la gestion des biens de Chine.

MONDE

– Deux ex-agents secrets français soupçonnés de trahison après avoir été retournés par les services chinois sont jugés devant la cour d’assises spéciale de Paris.
– La Chine attache une grande importance au partenariat stratégique Chine-Jordanie et au rôle unique que joue la Jordanie dans les affaires internationales comme régionales, a déclaré samedi le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
– La Chine est prête à promouvoir le partenariat stratégique global avec l’Arabie saoudite, a déclaré samedi le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi lors d’une conversation téléphonique avec son homologue saoudien Faisal ben Farhan Al Saoud.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

RÉGIONS SPÉCIALES

– Des livres écrits par des figures du mouvement pro-démocratie hongkongais ont commencé à disparaître des bibliothèques de la ville, selon des registres en ligne, quelques jours après l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale.
– Comme Hong Kong appartient à la Chine, les affaires de Hong Kong sont définitivement les affaires intérieures de la Chine. Le gouvernement et le peuple chinois sont pleinement déterminés à sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts du développement et à s’opposer aux ingérences extérieures dans les affaires de Hong Kong, a conclu Cui Tiankai, l’ambassadeur de Chine aux États-Unis.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Un total de 18.755 tonnes de légumes ont été fournies à Beijing par trois stations de transfert entre fin juin et le 3 juillet, dans le cadre des mesures pour assurer les approvisionnements alimentaires à la suite de la résurgence de l’épidémie dans le marché Xinfadi, ont déclaré samedi les autorités locales.
– Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué dimanche avoir reçu le signalement de huit nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale samedi, dont deux cas transmis localement.
– La Chine a mis en place les mesures de prévention et de contrôle du COVID-19 les plus rigoureuses pour l’examen national d’entrée à l’université la semaine prochaine, un événement clé auquel plus de 10 millions de candidats se sont inscrits, a déclaré jeudi le ministère de l’Éducation.

SCI/TECH

– Les autorités du sud-ouest de la Chine ont créé un tribunal spécial pour la protection des pandas géants.
– Dix-huit caméras infrarouges ont récemment capturé treize images de chats de Biet, ou chats des déserts de Chine, dans le parc national des monts Qilian, dans la province du Qinghai (nord-ouest), selon l’administration locale du parc.
– Le nombre des applications mobiles sur le marché chinois a augmenté en mai, alors que celles de la musique et de la vidéo ont enregistré des téléchargements importants.

SOCIÉTÉ

– La Chine envisage de modifier les règles du don d’organes afin d’attirer de nouveaux donneurs, le pays faisant face à une pénurie depuis l’interdiction en 2015 des prélèvements sur les condamnés à mort exécutés.
– Le ministère chinois de l’Éducation s’est associé au ministère de la Culture et du Tourisme pour lancer une campagne de recrutement en ligne pour aider les nouveaux diplômés du pays à trouver un emploi.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!