Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 4 juillet 2020 : envoie d’un satellite d’étude de l’environnement de l’espace, la Chine invite les entreprises étrangères à Hong Kong, …

CULTURE

– Le site B (abréviation de Bilibli) a récemment mis en ligne des adaptations télévisées des «quatre grands classiques extraordinaires» de la littérature chinoise qui ont été filmées entre les années 1980 et 1990. Ces séries télévisées ont fait fureur parmi les utilisateurs du site, dont la version de 1994 des «Trois royaumes» a été regardée par plus de 17 millions de téléspectateurs en Chine.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les principales entreprises sidérurgiques de Chine ont enregistré une meilleure rentabilité en mai grâce à une demande plus forte, selon le bureau chinois des statistiques.
– L’industrie papetière de la Chine a enregistré une baisse de ses revenus, mais une augmentation de ses bénéfices au cours des cinq premiers mois de l’année, selon le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

MONDE

– Selon des responsables et des experts chinois, la pandémie de COVID-19 a peut-être appuyé sur le bouton «pause» de l’interaction entre les pays, mais la Chine, que ce soit sous forme d’appels téléphoniques, de correspondance ou de vidéoconférences, a contribué à renforcer davantage les relations entre Beijing et le reste du monde alors que la pandémie fait toujours rage.
– Le président chinois Xi Jinping a déclaré que le Parti communiste chinois (PCC) était prêt à renforcer les échanges et la coopération avec le Parti du peuple mongol (PPM) à tous les niveaux et dans tous les domaines pour apporter davantage de développement au partenariat stratégique global sino-mongol et contribuer comme il se doit à la paix et la prospérité régionales.

OPINIONS

Votre avis nous intéresse, partagez votre analyse et vos opinions sur la Chine

– « Garantir la sécurité et la stabilité de Hong Kong est crucial pour les résidents de Hong Kong et contribuera au maintien de la sécurité dans la région« , a estimé Koeut Rith, ministre de la Justice du Cambodge.

POLITIQUE

– Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a renforcer les mesures de prévention de l’occupation non autorisée des terres arables à des fins de construction des bâtiments dans les zones rurales dans le but de protéger ces terres arables de Chine.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La nouvelle loi de sécurité nationale, imposée à la région administrative spéciale par la Chine, va très loin dans la répression, a estimé l’historien et spécialiste de la Chine, François Godement.
– La Chine invite les entreprises étrangères, dont les entreprises américaines, à continuer leurs opérations à Hong Kong et leur souhaite plus de succès, a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La Chine a signalé deux nouveaux cas importés de Covid-19, portant le total des cas importés chinois à 1.925, a annoncé la Commission nationale de la santé.
– Trois cas asymptomatiques de Covis-19 ont été signalés dans la province centrale du Hubei, alors qu’aucun nouveau cas confirmé ou suspecté de Chine n’a été signalé, a déclaré la commission provinciale de la santé.
– Des échantillons d’eaux usées de Florianopolis, la capitale et deuxième ville de l’Etat brésilien de Santa Catarina, contenaient des traces de Covid-19 le 27 novembre 2019, a montré une étude des eaux usées.
– La façon dont Beijing contient la deuxième vague de Covid-19 peut minimiser les retombées de la pandémie en Chine et dans le monde, a estimé dans le South China Morning Post, le docteur Wang Huiyao, notamment grâce aux mesures de contrôle et de prévention, afin maintenir la vie normale dans la plupart de la ville.

SCI/TECH

– En Chine, les navires d’assaut amphibies chinois de Type 075, les plus grands navires de guerre après les porte-avions, accueillent des drones-hélicoptères qui pourront accroître considérablement leur capacité de combat en offrant une forte reconnaissance de la situation.
– Dans du Heilongjiang, la ferme de Qixing, située dans la plaine de Sanjiang, une importante zone de riziculture locale, est la première ferme du groupe Beidahuang à établir une plate-forme d’information de service intégrée par l’Internet des objets.
– Dix-huit caméras infrarouges ont récemment capturé treize images de chats de Biet, ou chats des déserts de Chine, dans le parc chinois des monts Qilian, dans la province du Qinghai (Chine), selon l’administration locale du parc.

SOCIÉTÉ

– Plus de 91% des diplômés universitaires chinois ont déclaré, dans une récente enquête, qu’ils avaient besoin de plus de soutien dans leur recherche d’emploi en raison de l’épidémie de Covid-19, a rapporté le China Youth Daily
– La banque centrale de Chine va émettre un ensemble de pièces commémoratives représentant les ruines archéologiques de la ville de Liangzhu, qui sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

TAÏWAN

– Taïwan a approuvé le 2 juillet un projet visant à porter à 5 billions de dollars taïwanais (170 milliards de dollars américains) d’ici 2030 la valeur de la production nationale de semi-conducteurs.

TERRE

– La Chine a envoyé dimanche avec succès un satellite d’étude de l’environnement de l’espace et d’expériences technologiques connexes en orbite prévu depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays.
– La Commission des ressources en eau de Changjiang du ministère chinois des Ressources en eau a porté samedi au niveau III sa réponse d’urgence en matière de lutte contre les inondations dans le bassin du fleuve Yangtsé (Chine).

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!