lundi, juillet 15

La revue de presse chinoise du 6 juillet 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité de la Chine du lundi 6 juillet 2020 : des magasins sans vendeurs à Taïwan, le Xinjiang renforce ses mesures contre le décrochage scolaire, …

ÉCONOMIE

– Le marché chinois de la livraison de repas a connu une expansion rapide au premier semestre de cette année, de plus en plus de personnes choisissant de commander leurs repas en ligne afin de freiner la propagation du COVID-19, selon un rapport du secteur.
– Le prix des logements chinois dans 100 villes du pays a connu une légère augmentation en juin, selon un rapport industriel.
– L’investissement en actifs fixes (IAF) de la Chine dans les chemins de fer a affiché une croissance au cours des six premiers mois de 2020, malgré l’impact négatif de l’épidémie de COVID-19, a déclaré dimanche le China State Railway Group Co., Ltd.
– Le nombre de trains de fret à destination de l’Europe au départ de la ville de Yiwu, dans l’est de la Chine, a atteint 296 au premier semestre de l’année, en hausse de 151,1% en glissement annuel, ont indiqué des sources ferroviaires
– De plus en plus d’habitants urbains chinois ont été plus nombreux à exprimer leur enthousiasme à l’idée d’augmenter leurs dépenses au deuxième trimestre de cette année, selon une enquête de la banque centrale.

MONDE

– L’Iran discute avec la Chine d’un accord de partenariat stratégique de long terme et cela n’a « rien de secret« , a assuré le ministre des Affaires étrangères iranien lors d’un discours chahuté devant les députés à Téhéran.
– Le poste-frontière de Rasuwagadhi-Jilong, par lequel passe l’une des principales routes commerciales entre le Népal et la Chine, a ré-ouvert après avoir fermé pendant six mois à cause des chutes de neige et du COVID-19, a annoncé un haut fonctionnaire népalais du Bureau des douanes de Rasuwagadhi.
– Le président chinois Xi Jinping a échangé dimanche des messages de félicitations avec son homologue ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-ghanéennes.
– L’entreprise de technologie Huawei a déclaré qu’elle restait « ouverte à la discussion » avec Londres, et qu’elle travaillait en étroite collaboration avec ses clients pour trouver le moyen de surmonter les restrictions américaines afin que le Royaume-Uni puisse conserver son avance actuelle en matière de 5G.

Votre avis nous intéresse, partagez votre analyse et vos opinions sur la Chine

POLITIQUE

– La Chine s’est engagée à supprimer progressivement l’abattage et la vente de volailles vivantes sur les marchés alimentaires, une mesure saluée par les défenseurs des droits des animaux dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La région autonome ouïgour du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a renforcé son soutien financier et institutionnel pour lutter contre l’abandon scolaire et garantir que chaque élève reçoive une éducation obligatoire équitable et de haute qualité, ont déclaré dimanche les autorités chargées de l’éducation de la région.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– L’Organisation mondiale de la santé a indiqué avoir été alertée fin décembre par son propre bureau en Chine, et non par la Chine elle-même, sur les premiers cas de pneumonie à Wuhan, à l’origine de la pandémie de Covid-19.
– La Ligue arabe (LA) basée au Caire a reçu un lot d’aide médicale de la part du gouvernement chinois contre le nouveau coronavirus.
– Beijing avait signalé samedi des cas de COVID-19 à un chiffre pendant sept jours consécutifs, ont annoncé dimanche les autorités locales.
– Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué dimanche avoir reçu le signalement de huit nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale samedi, dont deux cas transmis localement.

SCI/TECH

– Une nouvelle sorte de grippe porcine apparue en Chine est devenue plus contagieuse pour l’homme et doit être surveillée de près dans l’hypothèse où elle deviendrait un éventuel virus à risque pandémique, selon une étude réalisée par des chercheurs chinois et publiée dans une revue scientifique américaine.
– Beijing a dévoilé un plan d’action pour stimuler le déploiement de la blockchain, intégrant la technologie des données de transaction dans les fonctionnements de la capitale de la Chine.
– La principale zone urbaine d’Urumqi, capitale de la région autonome ouïgour du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, connait une couverture 5G, à mesure de la mise en exploitation de plus de stations de base 5G cette année.

SOCIÉTÉ

– Le ministère chinois de l’Éducation a mis en place un centre pour mener des programmes d’enseignement de la langue chinoise, afin d’approfondir les échanges et la coopération en matière d’éducation linguistique entre la Chine et d’autres pays.

TAÏWAN

– Le ministère des Affaires étrangères a annoncé aujourd’hui que les préparatifs sont en cours afin de rouvrir la représentation économique et culturelle de Taipei à l’île de Guam.
– L’Institut de recherche en technologie industrielle (ITRI) à Hsinchu vient de présenter son nouveau concept inspiré du projet Amazon Go de Seattle aux Etats-Unis pour des magasins de proximité intelligents sans vendeurs.

TERRE

– Plusieurs régions chinoises ont élevé dimanche leur niveau de réponse aux inondations, alors que de fortes pluies continuent de tomber et que les niveaux d’eau dans les rivières et les lacs locaux ne cessent d’augmenter.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *