Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 8 juillet 2020 : reprise quasi-total de l’activité industrielle, hausse des réserves de devises, …

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les prix du porc ont augmenté en Chine la semaine dernière, un sentiment haussier ayant motivé les fermes porcines à réduire l’offre de porcs, ont indiqué le gouvernement chinois
– La production à valeur ajoutée des nouvelles industries et des nouveaux modèles et formes d’activités ont contribué davantage à la croissance économique de la Chine en 2019. Les nouveaux moteurs chinois de croissance ont représenté 16,3% du produit intérieur brut (PIB) du pays en 2019
– Les réserves de devises de la Chine ont atteint 3.112,3 milliards de dollars fin juin. Ce chiffre a progressé de 10,6 milliards de dollars, soit 0,3%, depuis la fin du mois de mai, selon le gouvernement chinois
– Le secteur chinois des services ménagers a connu une accélération de la reprise du travail dans le cadre des efforts du pays pour renforcer le secteur. Fin juin, le taux de reprise du travail de l’industrie avait atteint plus de 90%, tandis que toutes les grandes et moyennes entreprises du secteur avaient repris leurs activités commerciales en Chine
– Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a mis l’accent sur l’importance d’assurer le bien-être du peuple et de promouvoir la réforme et l’innovation afin de renforcer le développement.

MONDE

– Le représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, Zhang Jun, a appelé les pays concernés à lever immédiatement les mesures de sanction unilatérales contre la Syrie.

– La Chine a « des préférences » pour les prochaines élections aux Etats-Unis, a estimé mardi le directeur de la police fédérale, qui a révélé ouvrir une nouvelle enquête de contre-espionnage impliquant le gouvernement chinois « toutes les dix heures ».

POLITIQUE

– Le président chinois Xi Jinping a encouragé les diplômés universitaires à travers le pays à faire plus de contributions pour le Parti, le pays et le peuple.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest) a transmis 43,9 milliards de kWh d’électricité au cours du premier semestre de l’année 2020, soit une augmentation de 53,9% en glissement annuel, selon la branche du Xinjiang de la société State Grid.
– Des experts chinois en droit ont déclaré que les tentatives de pays occidentaux, comme les Etats-Unis, d’entraver la loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale pour Hong Kong par des « sanctions » malveillantes seraient vaines.
– Le Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du gouvernement chinois a exprimé mercredi son ferme soutien au Bureau pour la sauvegarde de la sécurité nationale du gouvernement chinois dans la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Les « mesures plus ciblées » déployées par Beijing qui ont endigué un regain du COVID-19 en moins de quatre semaines « pourraient être riches d’enseignements pour d’autres pays » se trouvant confrontés à une résurgence potentielle du virus, a rapporté mardi Bloomberg News.
– Beijing n’a signalé mardi aucun nouveau cas confirmé de COVID-19 transmis localement, a annoncé la commission municipale de la santé de Beijing.
– Le gouvernement chinois a indiqué avoir reçu le signalement de sept nouveaux cas confirmés de COVID-19 en Chine continentale mardi, tous importés.
– Un nouveau cas asymptomatique de COVID-19 a été signalé mardi dans le Hubei (centre de la Chine), alors qu’aucun nouveau cas confirmé ou suspect n’a été rapporté, a déclaré mercredi la commission provinciale de la santé.

SCI/TECH

– Équipé de deux réservoirs de 15 litres, ce robot intelligent est capable de parcourir 5 km par heure et de pulvériser un désinfectant en brouillard, couvrant une superficie d’environ 10000 mètres carrés.

SOCIÉTÉ

– Les opérations de secours sont en cours après qu’un glissement de terrain causé par de fortes pluies a emporté neuf personnes mercredi dans la province du Hubei, dans le centre de la Chine.

TAÏWAN

– Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a déclaré que « le Parti démocrate progressiste (PDP) de Taïwan avait une fois de plus exposé ses mauvaises intentions de s’ingérer dans les affaires de Hong Kong, de créer le chaos à Hong Kong et de rechercher l’indépendance de Taïwan ».

TERRE

– La ville d’Urumqi, chef-lieu de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, a renforcé les travaux de ses projets de reboisement. Plus de 660 hectares de nouvelles zones vertes devraient être restaurés en 2020, et 157 jardins et 8 voies écologiques seront construits.
– Le réservoir des Trois Gorges sur le fleuve Yangtsé en Chine n’a pas atteint sa capacité maximale d’interception de précipitations, alors que la première crue du fleuve de l’année est passée par le réservoir samedi dernier, selon son opérateur.

 

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!