Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du mercredi 10 juin 2020 : développement de l’agriculture économe en eau, le pangolin retiré de la liste officielle des produits de la pharmacopée traditionnelle, …

CULTURE

– Des spécialistes de la conservation des reliques restaurent une sculpture en argile peinte du monastère de Fengguo, dans le district de Yixian, à Jinzhou, dans la province du Liaoning (nord-est), le 8 juin 2020. Construit en 1020, le monastère de Fengguo abrite une collection rare de sculptures en argile peintes bouddhistes.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– La municipalité chinoise de Tianjin a obtenu l’autorisation de créer trois nouvelles zones franches globales dans sa nouvelle zone de Binhai, a-t-on appris des autorités locales.
– L’édition 2020 de la Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS), une plate-forme importante pour le commerce des services du pays, se tiendra début septembre à Beijing, ont annoncé mardi les autorités locales.
– L’inflation des prix à la consommation s’est atténuée en mai en raison de la chute des prix des produits alimentaires, alors que le pays restaure le travail et la production de manière ordonnée dans un contexte de COVID-19 généralement stable.
– L’industrie du transport aérien de Chine a montré des signes de redressement en mai avec le ralentissement considérable de la baisse des principaux indicateurs en base mensuelle, a déclaré mercredi l’autorité de l’aviation civile du pays.

POLITIQUE

– Xi Jinping a souligné la nécessité de développer activement l’agriculture économe en eau et de s’abstenir de l’irrigation qui gaspille l’eau.
– Le gouvernement établira un mécanisme de transfert de paiement spécial visant à s’assurer que les fonds budgétaires nouvellement mis en place cette année profitent directement aux entreprises et à la population

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La ville d’Ezhou dans la province du Hubei (centre), mènera une campagne de tests d’acide nucléique à l’échelle de la ville parmi ses habitants du 11 au 17 juin, a déclaré mardi le gouvernement de la ville.
– Le vaccin COVID-19 inactivé de la Chine a montré une protection puissante contre le SRAS-CoV-2, qui cause la maladie, dans des expériences animales, selon une étude publiée dans la revue Cell.
– Aucun nouveau cas confirmé, asymptomatique ou cas suspect de COVID-19 n’a été signalé mardi dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué mercredi la commission provinciale de la santé.
– La partie continentale de la Chine a signalé mardi trois nouveaux cas importés de COVID-19, portant le nombre total de cas importés à 1.786, a annoncé mercredi la Commission nationale de la santé.

SCI/TECH

– La technologie de navigation BeiDou développée par la Chine a rendu la production agricole plus intelligente et plus précise.
– Le submersible inhabité chinois Haidou-1 a établi un nouveau record de plongée en haute mer pour le pays, descendant à 10.907 mètres en dessous de la surface de l’océan Pacifique, dans la fosse des Mariannes.
– Les essais du Centre de contrôle des satellites de Xi’an ont montré que les liaisons entre les satellites du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) étaient stables afin de garantir que la constellation puisse être achevée comme prévu.

SOCIÉTÉ

– La Chine a retiré les ingrédients issus du pangolin de la liste officielle des produits de la pharmacopée traditionnelle, ont annoncé mardi les médias officiels, plusieurs jours après le renforcement des mesures de protection de cet animal menacé d’extinction et soupçonné d’avoir joué un rôle dans la transmission à l’homme du nouveau coronavirus.
– La ville de Wuhan, située au centre de la Chine et autrefois gravement frappée par l’épidémie de COVID-19, a assisté mardi au décollage de son premier vol de passagers à destination de Beijing après la levée des restrictions sur le trafic sortant de la ville.
– La police de la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine) a arrêté 13 suspects et saisi 139 kg de méthamphétamine dans une affaire de trafic de drogue.
– Des pluies torrentielles ont frappé la province chinoise du Guangdong (sud), déclenchant des inondations et forçant le déplacement de 20.096 personnes, ont annoncé mardi les autorités locales.

TAÏWAN

– Reporté pour prévenir l’épidémie de Covid-19, le pèlerinage à Mazu de Dajia va finalement débuter le 11 juin, a annoncé le 8 juin le vice-président du temple Jenn Lann, Cheng Ming-kun, lors d’une conférence de presse organisée à Taichung, dans la région centrale de Taïwan.
– Le ministère des Transports et des Communications a dévoilé le 8 juin un plan de 3,9 milliards de dollars taïwanais (TWD) destiné à relancer le secteur du tourisme. Ce plan veut encourager les Taïwanais à voyager à Taïwan et à y dépenser dans les hôtels et les parcs de loisirs.

TERRE

– La province chinoise du Shanxi (nord), qui est riche en charbon, prévoit de fermer toutes ses mines de charbon dont la capacité de production annuelle est inférieure à 600.000 tonnes d’ici la fin de l’année 2020, afin de moderniser davantage l’industrie, ont indiqué les autorités locales.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!