lundi, juillet 22

La revue de presse du 19 décembre 2019

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 19 décembre 2019 : un cinquième des femmes en âge de procréer à Taïwan souffrent d’anémie : Tencent entre dans le capital d’une société de Vivendi ; …

ÉCONOMIE

– Vivendi a annoncé en août l’ouverture de négociations avec Tencent pour céder au géant chinois de la technologie une participation de 10% au capital d’UMG, sur la base d’une valorisation de 30 milliards d’euros du numéro un mondial du marché de la musique, avec des artistes comme Lady Gaga, Taylor Swift, Drake et Kendrick Lamar.

MONDE

– Lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient, le Représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU, Wu Haitao, a évoqué les différends historiques à la base de la complexité et des complications de la question palestino-israélienne. « Répondre à la violence par la violence ne nous mènerait nulle part. (…) Les parties concernées doivent (…) faire preuve de calme et de retenue pour se rapprocher les unes des autres, cesser les actions militaires et s’abstenir de remarques incendiaires ».

OPINIONS

« L’approbation plus tôt ce mois-ci par la Chambre des représentants des Etats-Unis d’un projet de loi lié à la région autonome ouïghoure du Xinjiang a démontré les doubles standards américains sur le terrorisme », a déclaré Marko Djuric, vice-président du Parti progressif serbe au pouvoir. Dans une interview accordée à Xinhua, il a affirmé qu’il s’agit « en fait en soutien aux extrémistes et aux radicaux au Xinjiang (…) certaines personnes démontrent encore une fois qu’elles n’ont pas appris leurs leçons par rapport à d’autres régions. Vous ne pouvez pas soutenir le terrorisme dans une région et ne pas vous attendre à le voir apparaître ailleurs dans le monde. Je pense donc que c’est à la fois dangereux et irresponsable ».

POLITIQUE

– Lhassa, capitale du Tibet a publié un plan pour renforcer la protection de la ville historique adhérant aux trois principes fondamentaux de protéger et transmettre l’histoire, de protéger l’environnement historique global et d’être attentif à l’utilisation rationnelle et durable du patrimoine culturel et historique.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Une porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’Etat a exprimé ses condoléances et sa sympathie aux familles des victimes d’un accident de bus ayant fait six morts et 39 blessés à Hong Kong. Un autobus à impériale appartenant à la Kowloon Motor Bus Company est rentré dans un arbre sur l’autoroute Fanling, dans la région de Sheung Shui.

SCI/TECH

– L’entreprise technologique chinoise Vivo intensifie le développement des smartphones 5G pour consolider sa position dominante initiale, en mettant sur le marché sa troisième série de téléphones portables capables de fonctionner sur le réseau sans fil à très haut débit.

SOCIÉTÉ

– Les étudiants de l’Institut des sciences humaines de l’Université Fudan à Shanghai, constatant la disparition de la liberté de pensée des statuts de l’institution, ont manifesté et chanté « Fudan, Fudan, là où la lumière du soleil et de la lune resplendit ». Ils chantent l’hymne de l’institution shanghaïenne, créée en 1925 dans l’esprit de défendre l’indépendance académique et la liberté de pensée. Ils entendent protester ainsi contre la modification des statuts de leur école.

TAÏWAN

– Près d’un cinquième des femmes en âge de procréer à Taïwan souffrent d’anémie, a déclaré hier la Health Promotion Administration. Le taux de prévalence de l’anémie – ou des taux d’hémoglobine inférieurs à 12 g par décilitre – chez les femmes âgées de 15 à 49 ans était de 18,6%.

TERRE

– La Chine est l’un des pays où la pollution de l’air, de l’eau et au travail tuent le plus de gens, avec 1,8 million de morts en 2017, selon le rapport de la Global Alliance on Health and Pollution (GAHP), qui estime que la pollution est responsable de 15% des décès d’adultes dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *