Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du mercredi 18 mars 2020 : après plus d’un mois de quarantaine, nous relançons les revues de presse. En effet, nous avons au cours de cette période priorisée le bilan quotidien du nombre de contaminés en Chine et des évolutions de la maladie sur le sol chinois.

CULTURE

– La plate-forme de coopération des organisations de journalistes de « la Ceinture et la Route » a appelé les organisations de journalistes de différents pays à protéger de manière efficace la santé physique et mentale, ainsi que les droits et intérêts légitimes des journalistes face à l’épidémie de nouveau coronavirus.
– Plus de 180 musées dans toute la Chine ont rouverts après une fermeture d’un mois dans le cadre des efforts pour endiguer la propagation du coronavirus, selon un communiqué publié mardi par l’Administration nationale du patrimoine culturel.

ÉCONOMIE

– Les créances douteuses ont progressivement augmenté dans le contexte de l’épidémie et continueront de croître au cours des prochains mois, a indiqué Xiao Yuanqi, directeur chargé du contrôle des risques de la Commission de contrôle des banques et des assurances de Chine, ajoutant que les risques étaient contrôlables.
– Le gouvernement abaissera les prix de détail des produits pétroliers à des « taux plancher » en vertu de la chute des prix internationaux du pétrole, a déclaré mardi le planificateur économique suprême de pays.
– La confiance des sociétés à capitaux étrangers en Chine connaît une hausse rapide, alors que la production et l’exploitation normales reprennent et que l’exécution des commandes continue de s’améliorer sur fond de reprise stable de la chaîne logistique, a indiqué mardi Wu Hongliang, de la Commission nationale du développement et de la réforme, lors d’une conférence de presse en ligne.
– Les prix à la consommation en Chine augmenteront à un rythme plus lent au cours du reste de l’année alors que le pays a contrôlé en grande partie l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19) et les activités commerciales sont régulièrement revenues à la normale, a déclaré mardi un responsable de l’organe suprême de planification économique du pays.

MONDE

– Le gouvernement a annoncé ce mercredi des contre-mesures face aux mesures restrictives imposées sur les agences médiatiques chinoises aux Etats-Unis, selon un communiqué officiel.
– Le président Xi Jinping, s’est entretenu avec son homologue pakistanais, Arif Alvi, lui assurant que « quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine restera toujours fermement aux côtés du Pakistan et est déterminée à approfondir l’amitié à toute épreuve entre la Chine et le Pakistan, afin de faire des relations sino-pakistanaises un modèle pour construire une communauté de destin pour l’humanité, et de mieux profiter aux deux peuples »

OPINIONS

« Le nouveau coronavirus se répand dans de plus en plus de pays. Il est temps de se donner la main. Mais certains aux États-Unis semblent ne pas être de cet avis. Au lieu de se joindre à la lutte mondiale, ils sont occupés à chercher un bouc émissaire. La Chine, sans surprise, est devenue leur cible principale, dans un nouveau chapitre de leur jeu habituel consistant à s’en prendre à elle. (…) Les mesures prises par la Chine ne sont sans doute pas tout à fait adaptées à d’autres pays, car les situations ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre, mais elles constituent un rappel utile pour les décideurs, les professionnels de la santé et les gens ordinaires du monde entier qui combattent eux aussi la maladie », a écrit un commentateur de l’agence de presse, Xinhua.

POLITIQUE

– Le gouvernement poursuivra les réformes permettant de simplifier les procédures d’approbation des entreprises et encouragent de nouveaux moteurs de croissance pour maintenir la stabilité de l’emploi.

SANTÉ – Covid-19 (2019-nCoV)

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La moitié environ des patients atteints par le COVID-19 à l’hôpital Leishenshan de Wuhan ont pu rentrer chez eux, a déclaré mardi Yuan Yufeng, vice-président de l’hôpital, lors d’une conférence de presse.
– Le gouvernement fera de son mieux pour apporter son soutien et son assistance à l’Espagne dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, a déclaré le président Xi Jinping, au Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
– Des véhicules transportent des membres de quinze équipes nationales de secours d’urgence médicale pour leur départ de Wuhan.
– Les personnes arrivant à Wuhan de l’extérieur de la partie continentale de la Chine seront, à partir de mardi, mis en quarantaine pendant 14 jours dans des lieux désignés à leur propre charge, alors que le nombre de cas importés de COVID-19 augmente, ont annoncé les autorités locales.

SCI/TECH

– Dans la dernière liste de solutions d’apprentissage à distance de l’UNESCO publiée vendredi, l’application de communication DingTalk d’Alibaba fait partie des plateformes de collaboration recommandées qui permettent la communication vidéo en direct.
– Un faisan argenté a été relâché dans la nature dans la province chinoise du Jiangxi (est), selon la réserve naturelle de Jiulingshan lundi.

SOCIÉTÉ

– Le gouvernement a dévoilé une ligne directrice visant à accélérer l’élaboration de lois, de règlements et de politiques en matière de production et de consommation vertes.
– Beijing n’a pas de calendrier concernant la réouverture des écoles et des jardins d’enfants à l’heure actuelle, a déclaré mardi la Commission municipale de l’éducation de Beijing.
– Un bureau de supervision de l’éducation relevant du ministère de l’éducation a publié une circulaire exhortant à la mise en oeuvre des mesures et des politiques pour accroître le salaire des enseignants dans les établissements d’enseignement obligatoire.
– Le gouvernement lancera un programme en ligne pour aider les enseignants des écoles primaires et secondaires et des jardins d’enfants à améliorer leurs capacités d’enseignement en ligne dans le contexte de l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19), selon une récente circulaire.

TAÏWAN

– Taïwan va interdire tous les ressortissants étrangers d’entrer dans l’archipel, a annoncé le ministre de la Santé, Chen Shih-chung, alors que l’inquiétude monte à mesure des cas importés d’infection au coronavirus Covid-19. L’interdiction prendra cours jeudi à minuit (17H00 mercredi), a annoncé Chen lors d’un conférence de presse à Taipei, ajoutant que toutes les personnes arrivant dans le pays devraient se soumettre à une auto-isolation de 14 jours.