Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du jeudi 19 et vendredi 20 mars 2020 : après plus d’un mois de quarantaine, nous relançons les revues de presse. En effet, nous avons au cours de cette période priorisée le bilan quotidien du nombre de contaminés en Chine et des évolutions de la maladie sur le sol chinois.

CULTURE

– Le musée du Sichuan a accueilli 310 visiteurs le 18 mars, premier jour de réouverture sur fond d’épidémie de COVID-19. L’établissement est désormais ouvert sur réservation pour que le nombre de visiteurs ne dépasse pas 2000 personnes par jour. Une carte d’identité et un code de santé sont à présenter à l’entrée par les visiteurs avant un contrôle de leur température
– Le bureau provincial des reliques culturelles du Hebei a récemment signé l’approbation des travaux de protection des anciennes murailles du xian de Zhengding, démarrés en octobre 2014 et achevés en août 2019.

DOSSIERS

– Les sauveteurs maritimes chinois sont à la recherche de sept personnes qui se trouvaient à bord d’un bateau de pêche qui a chaviré en mer de Chine orientale à la suite d’une collision avec un cargo, a annoncé le 6 mars le centre de recherches et de secours maritimes de Shanghai. La collision s’est produite vendredi à 03h02, faisant des dégâts légers au cargo. Le bateau de pêche et le cargo sont tous les deux enregistrés dans la province chinoise du Zhejiang (est).

ÉCONOMIE

– La consommation a montré une forte résilience malgré les répercussions économiques à court terme de l’épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé le ministère chinois du Commerce.
– Les ventes de produits alimentaires ont augmenté de 9,7% sur un an en janvier et en février, car les gens sont passés de la restauration à domicile à la restauration à emporter, a déclaré Wang Bin, porte-parole du ministère, lors d’une conférence de presse.
– Affectées par l’épidémie, les ventes au détail des biens de consommation, un indicateur majeur de la croissance de la consommation, ont reculé de 20,5% au cours des deux premiers mois de cette année, en baisse de 28,7 points de pourcentage sur un an.
– L’Administration nationale des changes (ANC) de la Chine a annoncé jeudi l’élargissement d’un programme pilote visant à faciliter l’emprunt d’argent depuis l’étranger par les entreprises de haute technologie de davantage de régions, afin d’augmenter les pistes de financement pour les entreprises qui en ont besoin.

LIFESTYLE

– D’après Le 9, « la nouvelle tendance que les maisons de mode vont s’arracher : le style «femme alpha», ou femme dominante ». (…) Les maisons de mode et de luxe semblent avoir intégré le phénomène, notamment le fabricant de chaussures britannique Dr. Martens qui commence à rencontrer un franc succès en Chine, selon BOF.

MONDE

– Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré le 19 mars lors d’une conversation téléphonique avec Wang Yi, ministre des Affaires étrangères, que la France tirera des enseignements de l’expérience de la Chine dans la lutte contre le COVID-19.
– Les autorités locales en Chine vont assister les Chinois de l’étranger vivant dans les parties de l’Italie les plus touchées par le coronavirus et présentant un besoin urgent de rentrer en Chine, selon une source du Global Times.

OPINIONS

« Le plafonnement par les Etats-Unis du nombre d’employés de médias chinois en poste dans le pays constitue un record dans l’histoire du journalisme en matière d’expulsion massive de journalistes étrangers par un gouvernement, souillant Washington d’une tache indélébile », a écrit un commentateur de l’agence de presse, Xinhua.
– Michael Ryan, directeur exécutif des programmes d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a mis en garde contre l’utilisation des expressions : « virus chinois » ou « virus étranger ». « Les virus ne connaissent pas de frontières et ne se soucient pas de votre ethnicité, de la couleur de votre peau ou de la taille de votre portefeuille ». « Il est vraiment très important d’être prudent avec les mots que l’on emploie », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à Genève, donnant comme exemple l’épidémie de grippe A (H1N1) en 2009.

POLITIQUE

– Les autorités chinoises se sont engagées à promouvoir les services Internet dans les régions rurales pour réduire la pauvreté.
– Les autorités chinoises ont intensifié leurs efforts pour aider les entreprises à résoudre la pénurie de personnel et à réduire les coûts d’exploitation afin de revitaliser la seconde économie mondiale frappée par l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19), a déclaré un haut fonctionnaire jeudi.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La région autonome ouïgoure du Xinjiang a introduit les crédits spéciaux d’un milliard de yuans (126 M€) pour aider les jeunes entrepreneurs à reprendre leurs activités après l’épidémie de nouveau coronavirus.

SANTÉ – Covid-19 (2019-nCoV)

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– La ville de Suzhou, dans l’est de la Chine, a fait don de 20.000 masques N95 à Venise, en Italie, pour soutenir la ville dans sa lutte contre l’épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement municipal.
– Un lot d’un million de masques venus de Chine est arrivé en Belgique à destination de la France. L’approvisionnement médical a été mobilisé par deux organismes de bienfaisance chinois pour aider à lutter contre la propagation du COVID-19.
– L’armée chinoise a offert aux forces armées iraniennes des fournitures médicales, telles que des kits de dépistage d’acide nucléique, des blouses de protection et des masques chirurgicaux jetables, afin d’aider le pays à lutter contre l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19), a déclaré jeudi le ministère de la Défense nationale.

SCI/TECH

– Le Centre de lancement de satellites de Xichang en Chine a annoncé mercredi le développement d’un nouveau système de positionnement qui réduira considérablement le temps nécessaire pour retrouver les débris de fusées.

SOCIÉTÉ

– Face à la pandémie de COVID-19, plusieurs hôtels de la ville chinoise de Lanzhou ont remplacé leur personnel d’accueil par des robots afin de réduire les contacts avec les clients.

TAÏWAN

– Les autorités taïwanaises et les universités concernées doivent traiter de manière appropriée les questions touchant aux droits et intérêts des étudiants de la partie continentale sur l’île, a déclaré jeudi Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’État.

TERRE

– Un séisme de magnitude 5,9 a secoué ce 20 mars à 9h33 la ville de Xigaze dans la région autonome du Tibet, aucune victime à déplorer ou pertes des biens jusqu’ici, a annoncé le Bureau sismologique de Chine.