Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 20 décembre 2019 : pour la première fois une femelle panda sauvage et son bébé sont filmés ; présentation du brocart Song de Suzhou ; …

CULTURE

– Ouverture d’une exposition sur la restauration de vestiges culturels de la Cité interdite à Hong Kong.
– Présentation du brocart Song de Suzhou los d’un défilé de mode à Fuzhou. Le Songjin, ou brocart de Song, est un produit de soie traditionnel chinois fabriqué notamment à Suzhou (Jiangsu). Datant de la dynastie des Song (960-1279), il a formé ses propres caractéristiques tout au long d’un développement millénaire. En 2006, le Songjin a été inscrit dans la première liste du patrimoine culturel immatériel national du pays.

ÉCONOMIE

– Les investissements directs non financiers de la Chine à l’étranger ont reculé de 1,2% en glissement annuel au cours des onze premiers mois de l’année. Les investissements dans 166 pays et régions s’élèvent à 680,31 milliards de yuans (environ 98,78 milliards de dollars) durant cette période.

MONDE

– L’accord commercial conclu la semaine dernière avec la Chine sera signé début janvier, d’après le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, dans un entretien accordé à CNBC. « Il a d’ores et déjà été couché sur le papier et traduit », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il ne ferait l’objet d’aucune renégociation.

OPINIONS

– Lu Yexin, de l’Administration nationale de la médecine traditionnelle chinoise a déclaré que « la médecine tibétaine est une partie importante de la médecine et de la culture traditionnelles chinoises. Nous devrions encourager davantage d’institutions médicales, de recherche scientifique et d’enseignement à participer aux échanges extérieurs et à la coopération dans ce domaine »
– Shen Haixiong, président de China Media Group (CMG), a indiqué à la chaîne de télévision italienne TGCOM24, que beaucoup de médias occidentaux traitaient la question de Hong Kong de « manière subjective » dans leurs reportages. Selon lui, « certains médias ne filment que des scènes où la police hongkongaise réplique aux attaques des émeutiers, curieux de voir que ces médias ignoraient intentionnellement les scènes de provocations au cours desquelles des émeutiers hongkongais attaquent des policiers et des populations innocentes ».

POLITIQUE

– Les autorités chinoises vont mettre davantage de porc congelé des réserves centrales sur le marché afin d’assurer l’approvisionnement pour les jours fériés à venir. Gao Feng, un porte-parole du ministère du Commerce, a indiqué que 40.000 tonnes de porc sortiraient des réserves en préparation au pic de la demande pendant les congés du Nouvel An et de la fête du Printemps.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le président Xi Jinping a indiqué que la Chine ne permettrait à aucune force extérieure de s’ingérer dans les affaires de Hong Kong et de Macao. « La détermination du gouvernement et du peuple chinois à sauvegarder la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la nation est solide comme le roc », a déclaré ce dernier, lors d’un rassemblement pour célébrer le 20e anniversaire de la rétrocession de Macao à la patrie. Il a souligné qu’après la rétrocession de Hong Kong et de Macao à la Chine, « gérer les affaires de ces deux RAS ne concerne que la Chine et personne d’autre n’a le droit de s’y ingérer ».
– La première base de coopération internationale de Chine en matière de Médecine Traditionnelle Tibétaine a ouvert dans le Qinghai. Basée à l’Université de Qinghai, l’institution vise à promouvoir les échanges extérieurs et la coopération internationale liés à la médecine tibétaine. En 2018, la valeur totale de la production de l’industrie de la médecine tibétaine du Qinghai a atteint 2,6 milliards de yuans (371 millions de dollars), représentant 44% du total national.

SCI/TECH

– Une caméra infrarouge a saisi les images d’une femelle panda sauvage et de son ourson dans une réserve naturelle du Sichuan. La vidéo prise le 6 juin montre deux pandas vagabondant à côté d’une mare dans la réserve naturelle des pandas de Fengtongzhai dans le district de Baoxing. Plus de 140 caméras infrarouges installées dans la réserve ont capturé sept scènes de pandas sauvages en 2019. C’est cependant la première fois qu’une femelle et son bébé sont filmés. Au total, 181 pandas géants sauvages vivent actuellement dans le district, dont 37 dans la réserve.

SOCIÉTÉ

– Seize mineurs ont été tués après une projection souterraine mêlant gaz et charbon survenue dans la mine de charbon Guanglong, dans le district d’Anlong, alors que 23 ouvriers travaillaient sous terre. 7 ouvriers ont été secourus.

TAÏWAN

– Le Yuan législatif a voté une série d’amendements à la Loi sur la prison, dans le cadre de la réforme judiciaire. Selon le ministère de la Justice, il s’agit d’améliorer l’offre de soin en prison, l’adaptation des conditions de détention pour les détenus atteints de handicaps mentaux ou physiques, l’établissement d’une équipe d’inspection externe et indépendante de l’administration pénitentiaire, et le recours aux instruments de contention et aux cellules d’isolement…

TERRE

– La Chine a alloué plus d’un milliard de yuans (143 millions de dollars) depuis 2011 pour aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique. Zhao Yingmin, vice-ministre de l’Écologie et de l’environnement, a annoncé que la Chine avait jusqu’ici signé un protocole d’accord sur la coopération climatique avec 33 pays en développement. Elle a également offert une formation à plus de 2 000 fonctionnaires et techniciens de 120 pays travaillant dans des domaines liés à l’environnement ou au climat.