Sélectionner une page

Arts,Communiqués,CULTURE

L’artiste Fu Site s’expose à la GalerieParisBeijing

Assemblage complexe d’ombres et reflets, présences humaines, images d’intérieurs et paysages naturels, le langage pictural de Fu Site emprunte les codes de l’univers onirique pour donner vie à des scènes qui ouvrent le champ de l’interprétation.

Même si nous sommes loin des atmosphères sombres qui caractérisaient ses premiers travaux, une certaine tension semble toujours planer sur les lieux.

Par de subtiles incrustations d’images fragmentées et la superposition des plans narratifs, Fu Site sait provoquer une ambiguïté dans la perception du temps, privant la scène de toute cohérence logique.

Ses énigmatiques antihéros semblent se réfléchir sur les surfaces troubles comme des souvenirs ou des apparitions: ils habitent l’espace sans jamais vraiment y appartenir. Leur juxtaposition avec des décors baroques et plus récemment, des intérieurs contemporains, dont les éléments sont parfois à peine suggérés, plonge le regardeur dans un récit “en devenir” aux multiples dénouements.

Fu Site a vécu un tiers de sa vie en France mais la représentation presque obsessionnelle d’intérieurs occidentaux évoque sa fascination pour ce qui peut paraître comme un exotisme inversé.

Miroirs, lits, coiffeuses, fauteuils sont sortis de leur contexte et transposés dans un nouvel espace pour fabriquer une image de fiction.

Comme la plupart des artistes chinois de sa génération, sa peinture se libère de toute analyse sociale se tournant vers l’introspection pour révéler une nouvelle approche de la figuration.

Dans ses oeuvres on peut ressentir les influences de ceux qu’il considère comme ses maîtres : de l’intensité dramatique des personnages de Bacon au mysticisme des paysages du peintre romantique Caspar David Friedrich ou encore le sentiment d’aliénation qui envahit les espaces d’Edward Hopper.

Fu Site est né dans le Liaoning en 1984. Il est diplômé de l’Université Tsinghua/Beijing (2006),de l’École des Beaux-Arts de Versailles (2011) et de l’École Supérieure d’Art du Nord Pas de Calais (2014). Il a remporté de nombreux prix et récompenses, dont le premier prix Canson (2013).

Le vernissage aura lieu le Jeudi 5 Janvier 2017 de 18h à 21h, et l’exposition durera jusqu’au 25 Février 2017, à la GalerieParisBeijing.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :