Des embouteillages sont prévus sur de nombreuses routes de la ville de Shanghai jusqu’au 21 décembre, car les gens visitent les cimetières pour rendre hommage à leurs ancêtres décédés lors du dongzhi, le solstice d’hiver.

Le solstice d’hiver, comme le festival de Qingming, est l’occasion pour les chinois de rendre hommage à leurs ancêtres. A Shanghai, 54 cimetières et columbariums reçoivent plus de 2 millions de visites de balayeurs de tombes, amenant 320 000 véhicules supplémentaires dans les rues de la ville, selon le Bureau des affaires civiles de Shanghai.

De plus, administration a indiqué que plus de 23 000 urnes devraient être enterrées au cours de cette période. « Certains résidents ont retardé le balayage des tombes sur place et l’inhumation des urnes du festival de Qingming au solstice d’hiver en raison de la pandémie, ce qui a entraîné une augmentation », a déclaré Huang Yifei, directeur du département funéraire et d’inhumation du bureau.

Les jours de pointe pour les visites de tombes à Shanghai seront les 19, 20 et 21 décembre, alors que près de 1,3 million de visites sont attendues, ce qui amènera 203 000 véhicules supplémentaires dans les rues de la ville.

Le jour le plus chargé sera le jour de Dongzhi, le 21 décembre, lorsque 660 000 personnes visiteront les cimetières et mettront 104 000 véhicules supplémentaires sur les routes. Plus de 10 000 urnes seront enterrées ce jour-là.

L’afflux de visiteurs dans les cimetières de Shanghai exercera une pression sur les services et la prévention des épidémies dans les cimetières et les columbariums, a déclaré Huang Yifei.

Pour des raisons sanitaires, au cours des trois jours les plus chargés, les balayeurs de tombes devront faire des réservations à l’avance et le nombre de balayeurs sera maintenu en dessous de 50% de la capacité maximale quotidienne des cimetières.

Les districts de Jiading, Fengxian, Qingpu et Baoshan, ainsi que la nouvelle zone de Pudong, devraient être les plus encombrés, car chacun devrait recevoir plus de 270 000 balayeurs de tombes pendant cette période.

Les autoroutes et les routes de Shanghai menant aux cimetières de ces quartiers seront très certainement plus encombrées que d’habitude. Des embouteillages sont attendus sur certaines parties des autoroutes S2, S4, S5, G50 et G1503, ainsi que sur la route surélevée Huaxia, la route Zhufeng, la route Hunan, la route Jiasong N., la route Yueluo, la route Tanglu et l’autoroute Xinsiping.

Parmi les cimetières les plus fréquentés : le cimetière de Binhaiguyuan dans le district de Fengxian, le cimetière de Songhe dans le district de Jiading, le cimetière de Xianhe dans le district de Minhang, le cimetière de Baoluomingyuan dans le district de Baoshan et le cimetière de Fushouyuan dans le district de Qingpu.

«Les plates-formes de balayage de tombes à distance en ligne seront améliorées et le personnel du cimetière pourra également balayer les tombes pour les familles sur demande», a déclaré Zeng Qun, directeur adjoint du bureau.

Les cimetières accueilleront des enterrements de groupe et d’autres funérailles commémoratives et respectueuses de l’environnement les jours sans pointe pour soulager la pression, a précisé ce dernier.

Des mesures strictes de surveillance de la santé et de désinfection ont été imposées dans les cimetières de la ville de Shanghai, et tous les balayeurs de tombes doivent porter des masques, faire prendre leur température et vérifier les codes QR de santé. Il est interdit de déclencher des pétards dans les cimetières.