vendredi, avril 12

Le futur dirigeant de Hong Kong à Pékin pour officialiser sa nomination

John Lee était le seul candidat à la succession de la dirigeante sortante Carrie Lam et prendra ses fonctions le 1er juillet.

Le prochain chef de l’exécutif de Hong Kong, John Lee, a rencontré le 28 mai à Pékin, le président chinois, Xi Jinping, pour entériner officiellement sa nomination.

Lors de cette visite de quatre jours en Chine, John Lee a rencontré de hauts dirigeants chinois, selon des médias hongkongais. Il s’est entretenu avec le président chinois, qui a notamment approuvé la liste des personnes qui formeront son équipe, a indiqué le quotidien South China Morning Post.

John Lee était le seul candidat à la succession de la dirigeante sortante Carrie Lam. A 64 ans, l’ex-patron de la sécurité de Hongkong, qui avait supervisé la répression du mouvement pro-démocratie, a été désigné, début mai, par un petit «comité électoral» pro-Pékin.

Un nouveau système électoral, instauré par Pékin, a été mis en place en 2021 pour faire en sorte que Hong Kong soit dirigé exclusivement par des «patriotes» loyaux envers le pouvoir central en Chine continentale.

Le futur chef de l’exécutif a été soumit à des tests de dépistage et a observé une quarantaine, dans le cadre des mesures anti-Covid en vigueur en Chine. John Lee prendra ses fonctions le 1er juillet, jour du 25e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine par le Royaume-Uni.

Si la venue de Xi JInping est confirmé, ce sera le premier voyage hors de Chine continentale du président chinois depuis le début de la pandémie. En 2017, il avait effectué une visite de trois jours à Hong Kong pour assister notamment à la prestation de serment de Carrie Lam.

Ce déplacement avait été marqué par des manifestations. Il est peu probable qu’un mouvement de contestation se reproduise cette année, car toute manifestation est interdite. De plus, Pékin a depuis deux ans imposé une loi draconienne sur la sécurité nationale pour réprimer toute dissidence.

Selon l’hebdomadaire hongkongais Eastweek, plus de 10 000 policiers seront déployés à travers la ville dans le cadre d’une éventuelle venue du président chinois, Xi Jinping.

Les autorités locales tentent de trouver une manière de protéger le président de tout risque de contamination au Covid-19, Hong Kong et la Chine restant attachés à la stratégie de zéro Covid.

Xi Jinping pourrait choisir de ne passer qu’une journée à Hong Kong ou de renoncer complètement à son déplacement en cas d’apparition de nouveaux foyers épidémiques, selon le Wall Street Journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *