jeudi, mai 23

Le PIB de Macao bondit de 117,5 % par an au 2e trimestre

Le produit intérieur brut (PIB) de Macao a bondi de 117,5% sur un an en termes réels au deuxième trimestre 2023, marquant la croissance trimestrielle la plus élevée depuis le deuxième trimestre 2021, a annoncé le département des statistiques de la région administrative spéciale de Macao. Macao (RAS).

Le dernier rapport du Bureau des statistiques et du recensement (DSEC) a montré que l’économie de Macao a continué de se redresser au deuxième trimestre 2023, portée par les secteurs florissants du tourisme et des jeux de hasard. Le déflateur implicite du PIB, qui mesure l’évolution des prix mondiaux, a augmenté de 0,9% sur un an au deuxième trimestre.

Les exportations de services ont bondi de 211,9% sur un an, parmi lesquelles les exportations de services de jeux et d’autres services touristiques ont bondi de 463,6% et 157,5%, respectivement. Parallèlement, les exportations de biens ont chuté de 32,8%.

La demande intérieure a augmenté de 18,4% sur un an, grâce à une augmentation de 47,8% de la formation brute de capital fixe. Les importations de biens et de services ont augmenté respectivement de 49,8% et 0,1%.

Au premier semestre 2023, le PIB a augmenté de 71,5% en termes réels par rapport à la même période de l’année dernière, et la production économique mondiale de Macao est revenue à 71,0% de son niveau au cours de la même période de 2019.

L’amélioration du climat économique et de l’environnement de l’emploi a facilité une augmentation des activités de consommation privée. Les dépenses de consommation finale des ménages sur le marché intérieur ont augmenté de 9,7% par an, et les dépenses de consommation finale des ménages à l’étranger ont bondi de 69,2%. La consommation privée mondiale a augmenté de 15,1%.

Les dépenses de consommation finale du gouvernement ont augmenté de 3,0% sur un an. Les achats nets de biens et services ont augmenté de 5,2% et la rémunération des salariés a augmenté de 1,6%.

La formation brute de capital fixe a augmenté de 47,8% sur un an, dont les investissements dans la construction ont augmenté de 70,4%, tandis que les investissements dans les équipements ont diminué de 5,3%. Les investissements dans la construction publique et les investissements en équipements ont augmenté respectivement de 47,4% et 70,7%.

En ce qui concerne les investissements privés, les investissements dans la construction ont augmenté de 86,6% en raison d’une augmentation significative des investissements des sociétés de jeux. Parallèlement, les investissements en équipements ont chuté de 12,9%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *