Sélectionner une page

ECONOMIE,Etats-Unis

Le ralentissement de la Chine est une menace plus grave que la guerre commerciale

D’après le quotidien américain, The Wall Street Journal, les entreprises américaines rétrogradent en Chine alors que son économie ralentit et que les tensions commerciales avec les États-Unis persistent, selon une nouvelle enquête mettant en lumière la baisse des revenus, la réduction des investissements et la réduction des emplois.

L’enquête annuelle, publiée par la Chambre de commerce américaine à Shanghai, a montré que 51% des membres du lobby des entreprises interrogés ont déclaré que les tarifs américains et chinois avaient pesé sur les recettes.

Toutefois, les membres d’Amcham ont souligné que l’affaiblissement économique de la Chine, qui était étroitement lié à la question, était un facteur plus pressant qui assombrissait ses perspectives.

A lire aussi : Pour AmCham South China, les entreprises américaines optimistes

Pendant des années, les sociétés américaines installées à Shanghai ont été résolument optimistes face aux opportunités en Chine, et les préoccupations d’Amcham reflétaient principalement les défis du marché en forte croissance, notamment la forte concurrence locale et la hausse des coûts.

Le groupe compte environ 3 000 membres représentant environ 1 500 sociétés, dont Thermo Fisher Scientific Inc., Walt Disney Co., FedEx Corp., l’Université Duke, Citigroup Inc. et Wells Fargo & Co.

Plus des trois quarts des 333 répondants à l’enquête de cette année ont déclaré être restés rentables en Chine l’année dernière, mais ne prévoyaient que la moitié de la croissance de leurs revenus en 2019, en nette baisse par rapport à 81% en 2018 et à des taux similaires ces dernières années.

De même, 61% a déclaré avoir un point de vue positif sur les perspectives commerciales de la Chine pour les cinq prochaines années. Ces dernières années, toutefois, ce chiffre était supérieur ou égal à 80%. Aujourd’hui, 21% expriment un pessimisme absolu quant aux perspectives à cinq ans, un chiffre qui, dans un passé récent, n’avait pas touché 10%.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire